Elvis Lajoie s’affairait vendredi à décorer sa résidence du secteur de Pointe-du-Lac pour l’Halloween.
Elvis Lajoie s’affairait vendredi à décorer sa résidence du secteur de Pointe-du-Lac pour l’Halloween.

Une Halloween pas comme les autres cette année encore

Matthieu Max-Gessler
Matthieu Max-Gessler
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Cette année encore, la fête d’Halloween se déroulera, samedi, dans un contexte inhabituel. Alors que l’an dernier, la météo avait causé un certain chaos, incitant certaines villes à remettre la grande récolte au lendemain, cette année, la pandémie s’est mise de la partie.

Les monstres, superhéros et personnages divers pourront certes sillonner les rues pour emplir leur panier de friandises, mais ils devront respecter certaines pratiques pour éviter que la COVID-19 ne vienne gâcher la fête, prévient le gouvernement du Québec. Ainsi, on recommande que les enfants circulent dans leur quartier, en ne s’éloignant pas trop de leur résidence, en compagnie de membres de leur foyer seulement. Ils ne doivent pas entrer dans les maisons et éviter de crier ou de chanter devant les personnes qui distribuent les friandises, pour éviter de projeter des gouttelettes.

Le gouvernement demande en outre que les personnes ne remettent pas elles-mêmes les bonbons aux enfants, mais de les mettre dans des sachets et de mettre ceux-ci dans un contenant. Les enfants devront se servir eux-mêmes. On recommande évidemment aux enfants de se laver les mains en quittant leur maison et en y retournant. Pour ceux qui mangent des friandises pendant la collecte, on recommande qu’ils se désinfectent les mains après. Le gouvernement suggère toutefois de mettre en quarantaine pour au moins 24 heures les friandises recueillies. Les parents pourraient préparer des sacs de bonbons pour consommation le soir même.

De plus, en zone rouge, ce qui est le cas de l’ensemble de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le gouvernement rappelle que tout rassemblement intérieur ou extérieur est interdit. Les fêtes d’Halloween sont donc malheureusement à proscrire cette année dans la région.

Dans la région, la Direction de la police de Trois-Rivières (DPTR) a d’ailleurs répété ces consignes dans un communiqué. La police indique que, comme à l’accoutumée, des effectifs supplémentaires seront alloués à la surveillance des quartiers résidentiels et des artères principales de la ville pour assurer la sécurité des enfants et de ceux qui les accompagnent. Les patrouilleurs auront également comme tâche de faire respecter les mesures sanitaires en vigueur.

La DPTR rappelle par ailleurs les consignes de sécurité d’usage à respecter pour éviter que la cueillette de bonbons se termine à l’hôpital: choisir un costume de couleur claire ou réfléchissante, privilégier le maquillage au masque de plastique, car ce dernier peut nuire à la visibilité et circuler sur un côté de rue à la fois pour éviter de faire des zigzags.

La Ville de Shawinigan a elle aussi rappelé par communiqué les consignes sanitaires de la Santé publique en lien avec l’Halloween. Les pompiers de la Ville et des agents de la Sûreté du Québec seront eux aussi présents dans les quartiers pour s’assurer du bon déroulement de la soirée.

Sur le plan de la météo, Environnement Canada annonce un temps radieux pour la région, samedi. La journée sera ensoleillée, mais la température sera fraîche, avec un maximum de deux degrés en journée et un minimum de moins deux degrés la nuit.

Derniers préparatifs chez Elvis Lajoie

Vendredi après-midi, Elvis Lajoie s’apprêtait à travailler au montage de l’éclairage et de la sonorisation sur sa propriété. La résidence du célèbre imitateur d’Elvis Presley est un incontournable depuis 25 ans à visiter pour la collecte de bonbons. Le King de Trois-Rivières se donne en effet beaucoup de mal pour rendre magique la fête d’Halloween. Cette année, il a cependant dû ajouter à ses préparatifs les mesures sanitaires à respecter.

«Je fais des croix par terre à la craie et un circuit de câbles, pour respecter la distanciation de deux mètres. On va faire un système pour faire glisser les bonbons dans des tuyaux ou dans des mains au bout de baguettes. J’ai travaillé un peu ce matin (vendredi), j’ai fait quelques entrevues à travers ça, mais on va arriver à temps pour demain. Pourvu qu’il fasse beau, mais ça devrait», se réjouit-il.

D’autres ajustements ont été prévus en raison de la pandémie. Habituellement, une vingtaine de personnages de l’univers de Walt Disney sont sur place pour accueillir et divertir les enfants; cette année, il y en aura deux fois moins. Malgré ces restrictions, Elvis Lajoie ne cache pas son impatience de lire la joie dans les yeux des enfants qui se présenteront à sa demeure de la rue des Geais Bleus, dans le secteur de Pointe-du-Lac, samedi soir.

«Ce que je trouve beau, c’est que ce sont des enfants à qui je donnais des bonbons au début qui reviennent avec leurs enfants. C’est la nouvelle génération et c’est beau de voir ça», mentionne-t-il.

L’imitateur souligne la participation, cette année encore, de l’entreprise Bonbons Richard, qui lui a fourni des friandises à distribuer, même si les temps sont dur pour les entreprises. Le Costumier Chavigny fait aussi partie des commanditaires de l’événement, cette année encore.

Elvis Lajoie accueillera les enfants sur sa propriété à partir de 18h30.

Consignes générales pour les enfants

Porter des vêtements aux couleurs claires avec des bandes réfléchissantes

Utiliser du maquillage plutôt que de porter un masque

Utiliser une lampe de poche pour mieux voir et être plus visible des automobilistes

Des résidents de la région ont fait preuve d'une grande créativité pour décorer leur terrain. Sur la photo, des décorations installées devant une maison de Yamachiche.

Sonner aux portes accompagné d’un membre de sa maisonnée, attendre à l’extérieur et rester à deux mètres des occupants des maisons

Parcourir un côté de la rue à la fois et éviter de traverser inutilement

Traverser les rues aux intersections et respecter la signalisation routière

Ne pas s’approcher des véhicules et ne pas y monter sans la permission des parents

Après une période de 24 heures, vérifier les friandises pour s’assurer qu’elles soient sans danger

Source: SAAQ

Consignes générales pour les parents et les automobilistes

Éviter de se déplacer en voiture le soir de l’Halloween, si possible

Ralentir et anticiper la présence d’enfants excités et imprévisibles sur la route

Être patient et courtois avec les piétons et les autres automobilistes

Source: SAAQ

Consignes par rapport à la pandémie

Circuler en petits groupes composés de membres de la même maisonnée.

Circuler à 2 mètres l’un de l’autre.

Limiter la collecte à notre quartier.

Porter le couvre-visage.

Récolter les friandises à 2 mètres des occupants de la maison visitée et ne pas entrer dans les maisons.

Et se laver les mains avant, pendant (si nécessaire) et après la récolte de bonbons.

Source: CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec

On peut voir les consignes sur la page Facebook du CIUSSS du Nord de l'île de Montréal.