
Une Grande Collecte du printemps pour des besoins croissants
La Grande Collecte du printemps qui se terminait dimanche a permis de regarnir les réserves de Moisson Mauricie/Centre-du-Québec. Les quelque 200 bénévoles répartis dans 27 points de collecte situés un peu partout dans la région ont permis d’amasser 3515 kg en denrées non périssables ainsi que 33 000 $ en argent. Les organisateurs espéraient recueillir 4000 kg de denrées et 30 000 $.
«Les gens ont encore une fois été très généreux», affirme sans gêne Jean Pellerin, président du conseil d’administration de l’organisme.

«Nous n’avons pas atteint tout à fait l’objectif en denrée, mais la générosité des gens a fait en sorte qu’on a dépassé notre objectif financier. C’est un très beau succès.»
Les dons en argent sont très importants pour l’organisme, car chaque dollar offert permet de distribuer 17 $ en nourriture. Et les besoins augmentent.
«Malheureusement, les besoins sont en croissance. Nous aidons chaque mois près de 6000 personnes de plus que l’an dernier», précise M. Pellerin. «Ce qui est nouveau, c’est qu’on voit de plus en plus de travailleurs à bas salaires qui ont recours aux services de la banque alimentaire. On voit que le visage de la pauvreté change.»
Moisson Mauricie/Centre-du-Québec tiendra dans quelques semaines son brunch annuel. Entre 600 et 700 personnes sont attendues à cet événement qui permet de recueillir près de 50 000 $.
«Pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion de donner, il est possible de faire un don en denrées directement chez Moisson ou de faire un don en ligne au www.moisson-mcdq.org afin de nous permettre d’aider les gens à combler un besoin essentiel, se nourrir», ajoute Jean Pellerin.