Les 23 et 24 juin prochains, les gens de la Mauricie souligneront en grand la Saint-Jean-Baptiste. Sur la photo, Michel Lemay, du groupe Les frères Lemay.

Une fin de semaine mémorable en perspective

TROIS-RIVIÈRES — Les 23 et 24 juin prochains, les gens de la Mauricie souligneront en grand la Saint-Jean-Baptiste. Plus de 350 activités officielles seront réparties sur 50 sites.

La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de la Mauricie a dévoilé sa programmation mardi à la gare maritime du parc portuaire de Trois-Rivières. C’est sous le thème «Histoire de Héros» que la 184e édition de la fête nationale se déroulera. Pour l’occasion, une multitude d’artistes seront présents dans la région.

Lors du lancement, la présidente de la SSJB de la Mauricie, Mme Sandra Dessureault espère que les gens seront nombreux à répondre à l’invitation. « Nos héros sont au cœur de ce que nous sommes. Ils nous poussent à aller plus loin et à nous surpasser. De nos grands bâtisseurs à nos astucieux inventeurs et idéateurs, en passant par nos créatifs auteurs et talentueux cinéastes, ces héros du Québec nous façonnent et réécrivent notre histoire», a-t-elle souligné.

D’ailleurs, lors du lancement de la programmation, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie a souligné la contribution de M. Alain Lirette au sein de la SSJB en lui remettant le prix «Artisan de la Fête nationale de 2018.

Une région en fête
Mme Dessureault ajoute que des artistes de toutes les régions seront présents et qu’il y aura des activités pour petits et grands qui se tiendront sur tout le territoire. «Tous sont invités à partager leur amour du Québec et à le célébrer», a-t-elle mentionné.

Le 23 juin, de nombreux spectacles et activités auront notamment lieu à Sainte-Anne-de-la-Pérade, à La Tuque, à Notre-Dame-de-Montauban et à Saint-Sévère. Il y en aura aussi à Saint-Louis-de-France, à Lac-aux-Sables, à Louiseville et Saint-Alexis-des-Monts.

Le 24 juin, les gens pourront célébrer à Grandes-Piles, à Grand-Mère, à Saint-Étienne-des-Grès, à Saint-Édouard-de-Maskinongé, à Saint-Maurice et Sainte-Ursule.

Pour ceux qui préfèrent des célébrations plus intimes, près de 70 spectacles de contes ou de musique, 21 feux d’artifice, 21 feux de joie, des jeux gonflables, de la magie, des expositions, et une quarantaine de repas communautaires seront autant d’occasions de célébrer pour les gens de la Mauricie.

Événement régional
L’événement régional prendra de nouveau place au parc portuaire de Trois-Rivières le 23 juin. Les festivités débuteront dès 16 heures. La première partie du spectacle principal a été confiée à Bradycardie, un groupe familial bien enraciné en Mauricie. Le deuxième volet de la soirée sera assuré par les Frères Lemay et leurs musiciens. Le comité organisateur promet un spectacle des plus énergique et festif. Une nouveauté cette année, la soirée qui sera agrémentée de feux de foyer, se prolongera de 23 h à minuit avec la présence d’un chansonnier.

Aucun doute, les gens de la Mauricie qui désirent célébrer la Fête nationale auront du choix. Pour accéder à la programmation complète, il faut consulter le site web: fetenationale.quebec.