Le Festival de la truite mouchetée présentait ce week-end un concours de tir à la corde.

Une édition couronnée de succès

Saint-Alexis-des-Monts — L’édition 2018 du Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts s’est terminée samedi après sept jours de spectacles et d’activités. Les organisateurs dressent un bilan très positif de cette édition épargnée par la pluie.

«C’est un succès sur toute la ligne. Je suis président depuis sept ans et nous venons d’avoir la plus belle édition», soutient René Julien, le président du Festival de la truite mouchetée.

«Nous n’avons même reçu aucune pluie. On a été béni des dieux. Il a plu seulement samedi soir dernier après le spectacle de Marjo.»

La rockeuse québécoise était la tête d’affiche du party de la fête nationale de Saint-Alexis-des-Monts qui se déroulait au préau Canadel. «Ç’a été une soirée impeccable. Que Marjo soit avec nous le 23 juin, c’est tout un honneur. Elle est habituellement sur de grandes scènes, mais elle était avec nous à Saint-Alexis. C’était magique», estime M. Julien. «Nous en avons eu pour notre argent.»

L’édition 2018 du Festival de la truite mouchetée s’est terminé ce week-end à Saint-Alexis-des-Monts.

Quelques nouveautés étaient proposées par les organisateurs cette année pour attirer les familles.

Il y avait notamment une course de bateaux-dragons, des jeux gonflables et une machine à mousse pour le plus grand bonheur des enfants. «C’était vraiment familial. Papa et maman ramaient dans le bateau-dragon et les enfants s’amusaient. Nous n’avons eu que de bons commentaires», précise René Julien.

Le Festival de la truite mouchetée est bien sûr un événement où la pêche est au cœur des activités. D’ailleurs, celle-ci a été très bonne lors du premier week-end. Plusieurs des quelque 5000 truites ensemencées cette année ont été pêchées. Toutefois, une seule truite étiquetée sur les 15 libérées dans le lac a été pêchée. Ces poissons étiquetés permettent de remporter des prix.

«C’est très très rare qu’il n’y ait qu’une seule truite étiquetée de pêchée», affirme M. Julien.

Lors de la dernière journée du festival dimanche, près de 600 personnes ont assisté au Championnat Bruteforce de tir à la corde. Les festivaliers pouvaient aussi par la même occasion rencontrer l’homme fort Hugo Girard. «Très populaire, Hugo Girard nous a fait des démonstrations. Il a été très sympathique et s’est prêté au jeu des photos», notait le président du Festival de la truite mouchetée.