De gauche à droite, Rebecca Hayes, organisatrice, Stéphanie Plante, directrice générale du SSM, Éric Parent, éducateur physique en santé mentale, Joanie Lévesque, de la Fondation de la SSS de l'Énergie, Marilye St-Pierre et Anne-Sophie Hamel , organisatrices.

Une course pour la santé mentale

Trois étudiantes du Séminaire Sainte-Marie viennent de lancer un tout nouveau projet.
Anne-Sophie Hamel, Marilye St-Pierre et Rebecca Hayes invitent en effet la population à prendre part à la Course de soutien pour la santé mentale, un événement familial qui se tiendra le 2 mai.
La première édition se déroulera sur la Promenade Saint-Maurice de Shawinigan.
Il s'agit d'un parcours de 5 kilomètres. Un parcours d'un kilomètre sera également mis en place pour les familles.
Tous les fonds amassés à cette occasion, que ce soit par le biais des inscriptions ou des dons, serviront à participer à l'aménagement de la cour arrière du Centre régional de santé mentale (ancien hôpital Sainte-Thérèse).
Ils permettront l'aménagement d'un mur d'escalade extérieur, d'aires de jeux multiples, d'un terrain de basketball, de potagers ainsi que d'une patinoire qui seront aménagés au Centre régional de santé mentale, le tout visant à mettre de l'avant les bienfaits de l'activité physique sur la santé mentale.
La structure d'escalade permettra aux intervenants en santé mentale de mettre en place une forme de thérapie d'aventure. L'installation sera aussi utilisée à des fins thérapeutiques dans le cadre d'un programme de gestion du stress et de l'anxiété. Le module servira, entre autres, à stimuler les intérêts individuels et la motivation aux changements de comportement vis-à-vis l'activité pour une clientèle plutôt sédentaire.
Les inscriptions se feront de 17 h à 18 h 30 par la Série du Diable. La course commencera vers 18 h 30 pour le départ du circuit d'un kilomètre et vers 19 h pour les participants au circuit de 5 km.
L'événement est parrainé par la Série du Diable qui organise des courses de 1, 2 et 5 km lors de six soirées d'été.
Il en coûte 2 $ pour s'inscrire à la petite course et 5 $ pour la course régulière. Des prix de présence seront tirés à la fin de l'événement.
Il est possible de s'inscrire en ligne sur le site web de la Fondation de la Santé et des Services sociaux de l'Énergie au www.fondationssse.ca/course-pour-la-sante-mentale.