Sur la photo: Christian Jacques, directeur des services pédagogiques de l’école Val Marie, Claude Turcotte, vice président de la Fondation de l’école Val Marie et Carla Cholet, directrice générale de l’école Val Marie.

Une classe innovante inaugurée à l’école Val Marie

Trois-Rivières — L’école primaire Val Marie a inauguré, mardi, une nouvelle classe dite innovante, inspirée des plus récentes recherches en éducation.

Nommée l’espace CLICC, cette classe est équipée d’une variété de tables et chaises dont la disposition se veut flexible. Elle est de plus basée sur une mise en valeur des outils technologiques qui permettent d’offrir un environnement stimulant et complémentaire aux classes régulières. Ses objectifs sont de favoriser la coopération, la créativité et la réalisation de projets variés.

Par ailleurs, les classes régulières peuvent aussi bénéficier de mobilier offrant une plus grande flexibilité aux élèves, dont notamment des ballons d’équilibre, des tabourets oscillants, des tables hautes permettant de travailler et des coussins.

Les études soutiennent que cette flexibilité de position favorise la concentration des élèves et leur capacité à s’engager dans les tâches d’apprentissage, tout en respectant leur besoin de bouger sans déranger leurs compagnons de classe.