Une amende de 100 000 $ pour des faux services de voyance

Une entreprise de Trois-Rivières écope d'une amende de plus de 100 000 $ pour des publicités mensongères. SBM-GIGA et son président, Pierre-Paul Gervais, ont récemment plaidé coupable à des accusations de représentation fausse ou trompeuse en vertu de la Loi sur la protection du consommateur relativement à des services de voyance.
«L'entreprise, dont le siège est situé sur la rue Notre-Dame-Ouest, à Trois-Rivières, et son président, avaient, à l'occasion d'une publicité parue dans un journal ou diffusée dans des magazines ou encore à l'intérieur d'enveloppes de coupons-rabais, prétexté un motif pour solliciter les consommateurs à acheter une voyance complète», explique l'Office de la protection du consommateur.
De plus, SBM-GIGA faisait la promotion d'un talisman gratuit de Voyance Tanapat. L'entreprise promettait que les gens intéressés au talisman gratuit auraient droit à une séance de voyance sur leur proche avenir. En fait, tout le monde recevait le même message. Il s'agissait d'un motif pour solliciter les consommateurs à acheter des services de voyance complets, explique l'OPC.
Pour avoir commis ces infractions entre mars 2008 et mars 2009, l'entreprise devra payer des amendes globales de 100 010 $. Pour sa part, le président a été condamné à des amendes totales de 3250 $.
SBM-GIGA et son propriétaire ont également été condamnés dernièrement pour des accusations de représentation fausse ou trompeuse concernant le produit Slide-T. Ces comprimés étaient vendus en prétendant qu'ils permettaient de perdre du poids sans modification au régime alimentaire.
Dans ce dossier, l'entreprise a écopé d'une amende de 35 010 $ alors que son président devra verser 4210 $.
En entrevue à La Presse, Pierre-Paul Gervais a déclaré que SBM-GIGA a fait faillite. Dans ce texte paru le 13 mars, La Presse indique également que M. Gervais est administrateur de la Fondation SOS Riz, qui se présente comme un organisme sans but lucratif.
Selon l'OPC, l'entreprise exploite toujours un établissement situé sur la rue Notre-Dame-Nord, à Louiseville.