Jean-Pierre Gélinas, président d’honneur, les meunières Marie-Christine Lefebvre, Kathy Grenier, Alex-Anne Massicotte et Isabelle Milette, Mélissa Ladouceur, Reine-meunière et Miss personnalité, Dany Langlois, dame de compagnie, Louise Savoie, boulangère, Yvon Picotte, président sortant ainsi qu’André Auger, président du festival étaient présents au dévoilement de la programmation de la 40e édition du Festival de la Galette de sarrasin de Louiseville.

Une 40e édition qui promet

LOUISEVILLE — Le Festival de la Galette de sarrasin soufflera cette année ses quarante bougies, du 28 septembre au 7 octobre. Le président d’honneur de l’événement, Jean-Pierre Gélinas, a présenté mercredi la programmation qui promet de plaire à tous et à toutes.

En nouveauté cette année, une place de la famille sera érigée pour toute la durée du festival sur le terrain de l’ancien restaurant El Greco. Les membres du comité organisateur souhaitaient mettre la lumière sur la nouvelle génération.

D’abord, les festivités débuteront dès 20 h 30 le vendredi à la Place Canadel, avec un spectacle des groupes Lipstick Rodeo, King 16 et Iconik. Le prix d’entrée sera de 15 $. Le samedi, une cérémonie d’accueil et la bénédiction du sarrasin auront lieu à l’hôtel de ville dès 11 h, suivies du Super Bingo. Plus de 3000 $ en prix y seront remis, dont deux gros lots de 1000 $. La toute première édition du Derby Démolition aura lieu sur l’avenue Deveault à partir de 12 h 30. De plus, les groupes Vilain Pingouin, les Frères à Ch’val ainsi que Noir Silence vont fouler la scène de la Place Canadel dès 20 h. Le dimanche, une messe de la confrérie sera présentée. Elle sera suivie d’animation et de nombreux spectacles au centre-ville. Le mardi 2 octobre, sous la tente à Poirier, des cours de danse en ligne seront offerts gratuitement. Le 3 octobre, un souper du 40e aura lieu à 18 h. Le jeudi sera la journée dédiée aux aînés, avec un tournoi de baseball-poche, un dîner spaghetti, un méchoui et une soirée folklorique.

Pour la deuxième fin de semaine, la nostalgie sera au rendez-vous dès 20 h le vendredi avec la Veillée à Joseph. Le bingo sera de retour et une grande soirée en musique prendra place avec les groupes Famous et Hitlist. La dernière journée débutera à 10 h 30 avec une messe d’époque célébrée par Jean-Pierre Guillemette à l’église Saint-Antoine-de-Padoue. L’animateur Antoine Gélinas sera à la Place Canadel pour présenter La criée. Un défilé à cachet folklorique prendra place à 14 h, où près de 200 chars y sont attendus.

Pour clore cette 40e édition, la cérémonie de couronnement de la Reine meunière aura lieu dès 20 h.

Par ailleurs, la boulangère Louise Savoie présentera sa nouvelle création au kiosque des confréries, le pain de la boulangère. Ce pain est composé de farine de sarrasin et de pommes de terre. Des billets pour une visite guidée du moulin de sarrasin aux jardins Ricard seront également disponibles sur place.

Le président d’honneur de l’événement affirme que le festival a toujours continué de grandir. «Je suis persuadé que les gens qui ont œuvré pour le quarantième vont présenter une édition digne de ce nom», conclut Jean-Pierre Gélinas.