Deux journées thématiques de superhéros et de princesses auront lieu les 6 et 7 juillet à l’Exposition agricole de Trois-Rivières. Sur la photo: Marie-Ève Roy, directrice générale de l’Exposition agricole, Ghyslain Demers, président de l’Exposition agricole (rangée du bas), Didier Mercadal, président de la Ligue des héros, Marianne Jutras-Bouvette et Talia Lefebvre, de la Ligue des héros (rangée du haut).

Une 114e édition diversifiée pour l'Expo agricole de Trois-Rivières

Trois-Rivières — La 114e édition de l’Exposition agricole de Trois-Rivières, qui se déroulera du 4 au 13 juillet prochain, misera entre autres sur ses activités d’éducation agricole pour attirer les 55 000 visiteurs qui participent à l’événement chaque année.

Les activités éducatives telles que le circuit de la ferme au marché ainsi que les ateliers présentés par La Brouette agriculture urbaine et écocitoyenneté dans la zone d’agriculture urbaine se multiplieront lors de l’édition 2019.

«Ça fait partie de notre mission», indique Marie-Ève Roy, directrice générale de l’Exposition agricole de Trois-Rivières. «On essaie de l’éparpiller sur le terrain, le côté agricole, pour pouvoir avoir de plus en plus d’espaces où apprendre», dit-elle.

Ce sont pas moins de 125 exposants du milieu agricole québécois qui seront au rendez-vous, et 1 000 animaux tels que des chevaux, vaches, moutons et poules que les visiteurs pourront admirer de près.

«L’Expo de Trois-Rivières c’est une, sinon la plus belle vitrine pour démontrer ce qu’on fait dans le secteur agricole», a commenté le président de l’UPA Mauricie Jean-Marie Giguère lors du lancement de la programmation 2019 de l’Exposition agricole. «L’Expo contribue d’une façon particulière à la compréhension et à la sensibilisation de la population à ce qui se retrouve dans nos assiettes et à la provenance des aliments que nous consommons», a pour sa part affirmé Ghyslain Demers, président de l’Exposition agricole de Trois-Rivières.

Une programmation variée

En plus des activités mettant de l’avant le domaine agricole, les visiteurs auront l’embarras du choix de divertissement à l’Exposition agricole de Trois-Rivières. Du côté des spectacles, les amateurs d’humour seront servis avec les spectacles de Réal Béland et de Stéphane Fallu, qui agira d’ailleurs en tant qu’ambassadeur de l’événement.

Les groupes West et The Porters présenteront, pour leur part, des prestations musicales en faisant revivre de grands succès de la chanson. Des journées sous les thématiques de superhéros et de princesses auront de quoi ravir les familles qui visiteront l’Exposition agricole.

Les amateurs de sensations fortes pourront profiter des 25 manèges de Beauce Carnaval ou encore assister au Milot Land Tour, spectacle de motocross mettant en vedette le motocycliste professionnel Ben Milot qui sera présenté lors des dix jours de festivités.

En nouveauté cette année, le Carrousel de la Gendarmerie du Canada présentera une chorégraphie d’une trentaine de minutes comprenant des figures complexes et des manoeuvres équestres. Cette prestation, qui est une tradition datant de 1876, aura lieu les 5 et 6 juillet à l’Exposition agricole, au grand plaisir de la direction. «C’est ma huitième édition, et depuis que je suis en poste je fais la demande pour les avoir», se réjouit Mme Roy.

L’organisation a également voulu bonifier l’expérience client pour l’édition 2019. Des zones détente ainsi que des structures fabriquées spécialement pour la prise de «selfies» seront installées sur le site en ce sens.

114 ans de succès

Qu’est-ce qui assure le succès constant de l’Exposition agricole, qui fêtera sa 114e édition cette année? Selon Marie-Ève Roy, les visiteurs reviennent année après année en raison notamment des attraits typiquement associés à la campagne que l’on peut retrouver en ville le temps de l’Exposition. «Le milieu agricole en pleine zone urbaine, ça ne se voit pas beaucoup», souligne-t-elle. «Des animaux et des manèges ensemble qui débarquent à Trois-Rivières, les gens n’ont pas à se déplacer pour aller à l’extérieur, la proximité, c’est ce qui est vraiment intéressant».

C’est également en offrant à nouveau des activités à succès que l’Exposition agricole s’assure que les visiteurs seront au rendez-vous. Pour l’édition 2019, l’organisation a d’ailleurs décidé de présenter à nouveau le Cabaret d’impro, qui avait connu un succès important l’an dernier.

«Quand on amène quelque chose de nouveau que les gens apprécient, on le garde et on fait juste améliorer le tout sur le terrain», affirme la directrice générale de l’événement.

Les billets en prévente pour les dix jours se vendent 40 $ dans les IGA du boul. Thibeau, Jean-XXIII et de la rue Sainte-Marguerite, ainsi que sur le site Web de l’Exposition agricole, au expotr.ca. L’entrée journalière sera vendue au coût de 18 $ à l’entrée du site.