Les membres du groupe Noir Silence, dont le chanteur et bassiste Jean-François Dubé, ont offert, vendredi, une prestation dans le cadre de l’événement Mont-Carmel en fête.

Un week-end bien rempli en Mauricie

TROIS-RIVIÈRES — Une panoplie d’activités variées auront lieu à travers la Mauricie au cours des prochains jours. Ce sera une fin de semaine bien remplie qui devrait plaire aux petits et aux plus grands.

Festival brassicole de la Mauricie

La 6e édition du Festival brassicole de la Mauricie se tiendra samedi et dimanche au parc Antoine-Gauthier dans le secteur Pointe-du-Lac. Plus de 3000 visiteurs sont attendus pour venir découvrir et déguster les produits d’une vingtaine d’exposants. Le samedi, le groupe hommage aux Cowboys Fringants La Grand-Messe feront danser les festivaliers à 20 h. Carl Miguel, de l’édition 2018 de La voix, s’occupera de la première partie. Les amateurs de produits brassicoles pourront se procurer des passes journalières au coût de 10 $ sur place. En nouveauté, un passeport pour toute la durée du festival est disponible au coût de 15 $ sur le site internet www.biomaltmauricie.com, ou sur la page Facebook du Festival.

Mont-Carmel en fête

La neuvième édition de Mont-Carmel en fête a lieu jusqu’à dimanche. Un week-end d’activités, d’expositions et de spectacles gratuits attend les festivaliers. Samedi, le groupe La Chicane foulera la scène et partagera ses meilleurs succès. Le duo acoustique Guy et Cassy assurera la première partie. Il sera possible d’assister à une compétition de BMX et de trottinettes, une course de chenilles gonflables, une exposition de voitures anciennes, des feux d’artifice et un gala de lutte. Le lendemain, les coureurs pourront participer au Défi Mont-Carmel, soit 5 km pour les adultes et 1 km pour les enfants. Une glissade d’eau géante sera sur place pour les enfants, histoire de se rafraîchir après la course.

Festival lacs et forêts

Au parc Saint-Jean à Sainte-Thècle, le Festival des lacs et forêts se termine samedi. Structures gonflables, karts à pédales, maquillage pour les enfants, souper méchoui, le tout pour plaire aux familles. Dès 10 h 30, un beach party animé par Steve Bureau prendra place, tout cela gratuitement.

Les amateurs de plaisirs brassicoles sont conviés tout le week-end au parc Antoine-Gauthier dans le secteur Pointe-du-Lac à Trois-Rivières pour le Festival brassicole de la Mauricie.

Découvertes champêtres de Sainte-Flore

La toute première édition des Découvertes champêtres de Sainte-Flore sera présentée de 11 h à 21 h sur les terrains de l’église Sainte-Flore samedi. Plus d’une trentaine d’exposants accueilleront les visiteurs. Parmi ceux-ci, une vingtaine de kiosques représentant l’agroalimentaire local et une dizaine de kiosques d’artisans de toutes sortes. Un grand pique-nique festif et des spectacles d’artistes locaux sont prévus et deux représentations du documentaire La Ferme de Marc Séguin seront présentées à la caserne de pompiers. Des paniers cadeaux seront tirés parmi les visiteurs au profit de la fondation La Force pour la dystrophie musculaire de Duchenne. L’accès au site et aux activités est gratuit.

Marché Batiscan Village gourmand 2018

Ce dimanche de 10 h à 16 h 30, le marché Batiscan Village gourmand prendra place sur le site du Vieux presbytère de Batiscan où une dizaine de producteurs mettront de l’avant les produits du terroir. Des ateliers de fabrication de beurre, de l’animation des filles du Roy et des expositions seront à l’honneur, et ce, gratuitement. De plus, l’auteure Catherine Ferland offrira deux conférences intitulées Histoire des boissons alcooliques au Québec et Les fromages au Québec: une histoire savoureuse.

Symposium du quai de Batiscan

Une vingtaine d’artistes de la Mauricie vont se rassembler sur le quai de Batiscan samedi et dimanche pour partager leur passion pour les arts visuels. Il sera possible pour les visiteurs de voter pour leur artiste favori et une carte-cadeau de 75 $ sera offerte à l’artiste se méritant le coup de cœur du public. Il s’agit cette année de la 5e édition du Symposium et la visite est gratuite.

Rendez-vous des arts de Saint-Narcisse

Samedi et dimanche de 9 h 30 à 17 h, le Rendez-vous des arts sera présenté au Parc patrimonial de Saint-Narcisse. Une trentaine d’artistes en provenance de partout à travers le Québec partageront leur passion pour l’art visuel. Une démonstration de l’artiste peintre et présidente d’honneur Elsa Boisjoly est au programme et un souper méchoui sera servi sur le site. L’entrée sera gratuite pour tous.