Sylvie Desaulniers, directrice générale de la Caisse Desjardins de l’ouest de la Mauricie, pose en compagnie de Jules Bernèche, administrateur de la caisse, et de Réal Normandin, maire de Saint-Édouard.

Un tracteur à Saint-Édouard

Saint-Édouard-de-Maskinongé (ML) — Dans un souci de gagner de l’autonomie dans ses travaux d’entretien, la Municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé se dote d’un tracteur et mise sur la participation financière de la Caisse Desjardins de l’ouest de la Mauricie pour réaliser ce projet.

La Municipalité a investi 66 592 $ en 2018 dans l’achat de cet équipement. Saint-Édouard reçoit une contribution de 25 000 $ de Desjardins. Cet appui dans la communauté provient d’un programme mis sur place pour compenser la fermeture du service au comptoir à Saint-Édouard il y a quelques années.

Ce tracteur permettra à la Municipalité de déneiger elle-même les entrées de ses installations (édifice municipal, site des eaux usées, caserne, bornes-fontaines). Ainsi, la Municipalité va économiser en n’étant plus forcée de confier cette tâche en sous-traitance.

Selon l’administration municipale, près de 6000 $ ont été dépensés pour ces travaux l’an passé. Le tracteur servira aussi à déneiger la patinoire municipale, un travail qui a coûté 4500 $ l’année dernière.

«La Municipalité, étant mieux équipée maintenant, devient plus autonome et peut ainsi répondre plus rapidement aux besoins de la population de Saint-Édouard, car nous savons tous que des services efficaces à la population, c’est aussi un atout positif face au grand défi de la rétention et de l’attraction de la population en milieu rural», déclare par voie de communiqué le maire de l’endroit, Réal Normandin.

Selon Jules Bernèche, administrateur à la Caisse Desjardins de l’ouest de la Mauricie, ce projet s’inscrit dans les valeurs coopératives de l’institution financière.

«Cet équipement multifonctionnel ajoute un service de plus qui sera apprécié par les gens de Saint-Édouard-de-Maskinongé», ajoute M. Bernèche par voie de communiqué.

Le tracteur est utilisé par le service des travaux publics. Il servira également à différents travaux durant la belle saison.