Le maire de Shawinigan a dévoilé un surplus financier de 2 598 086 $ pour l’année 2017.

Un surplus de 2,6 millions $

SHAWINIGAN — La Ville de Shawinigan a enregistré un surplus de 2,6 millions $ en 2017 en plus de diminuer la dette à long terme de 7 millions $. C’est ce qui ressort du rapport financier 2017 de la Ville ainsi que du rapport du vérificateur externe de l’année 2017 adoptés mardi soir lors de l’assemblée publique du conseil municipal.

En effet, le maire Michel Angers a dévoilé les grandes lignes de ces rapports qui concluent à un surplus de 2 598 086 $ pour l’année 2017 ainsi qu’à une dette accumulée de 6 213 056 $. Le maire soutient que le surplus est dû notamment à une augmentation des revenus de taxes de 808 000 $ en raison de nouvelles constructions. De plus, les droits de mutation sont en hausse de 695 000 $, alors que les gains sur cession d’immobilisation sont supérieurs de 409 000 $ au montant initialement prévu. «C’est donc dire que nous avons connu une excellente année en 2017 en ce qui a trait à l’activité immobilière sur notre territoire», a déclaré le maire dans son discours.

Au niveau des dépenses, la Ville a enregistré une baisse du coût de la main-d’œuvre de 158 000 $ et une baisse du coût des régimes de retraite de 282 000 $. Il s’agit, soutient le maire, d’une conséquence directe de la nouvelle loi adoptée par Québec. La facture de déneigement est toutefois plus salée de 940 000 $ par rapport aux prévisions. De plus, la Ville a noté une baisse du coût de la collecte des déchets domestiques de 212 000 $. Cela est principalement dû au fait que la Ville paie maintenant à la tonne de déchets transportés plutôt qu’au nombre de portes visitées par les éboueurs.

«En 2017, on a réalisé des investissements en immobilisations de 38,1 millions $ principalement pour les usines de traitement des eaux ainsi que pour les infrastructures d’aqueduc, d’égouts et de voirie», a également mentionné le maire de Shawinigan.

La limite des emprunts de la Ville est fixée à 16 millions $ annuellement à Shawinigan. Or, cette limite a été respectée puisque les élus ont approuvé des emprunts totaux de 15,1 millions en 2017. Cela exclut bien sûr les emprunts nécessaires pour les usines de traitement des eaux.

L’endettement net à long terme de Shawinigan est passé de 162 millions $ à 155 millions $ en un an, ce qui représente une diminution de 7 millions $. «En ajoutant notre quote-part de la dette des organisations consolidées, l’endettement total net est passé de 208 millions $ à 202 millions $», a ajouté le maire qui précise que la valeur des immobilisations de la Ville est passée de 380,2 millions $ à 403,1 millions $.

«Notre endettement total net à long terme est en diminution alors que la valeur de nos immobilisations est en hausse. C’est comme si l’hypothèque de notre maison diminuait pendant que sa valeur augmente.»

Rappelons que ces états financiers sont consolidés avec des organismes sur lesquels la Ville exerce un contrôle soit financier ou administratif. Voilà pourquoi les bilans financiers inclus la Régie municipale de transport en commun, la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, l’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan, la Société de développement de Shawinigan, le Parc de l’île-Melville ou encore la Corporation culturelle de Shawinigan.