Le Salon écolo aura lieu cette année, mais de manière virtuelle, contrairement aux autres éditions.
Le Salon écolo aura lieu cette année, mais de manière virtuelle, contrairement aux autres éditions.

Un Salon écolo virtuel à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Matthieu Max-Gessler,  Initiative de journalisme local
Matthieu Max-Gessler, Initiative de journalisme local
Le Nouvelliste
SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE — Le coronavirus n’aura pas raison de la 5e édition du Salon écolo de Sainte-Anne-de-la-Pérade. L’événement aura bien lieu cette année, du 1er au 7 juin, mais de manière virtuelle.

Des présentations pour favoriser l’adoption de gestes écoresponsables par la population auront lieu chaque jour sur la page Facebook du Salon écolo (www.facebook.com/Salonecolo). Le lundi 1er juin, Isadora Tremblay, de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la Vallée de la Batiscan, présentera le bilan des gaz à effet de serre (GES) de la MRC des Chenaux et répondra aux questions du public. Le mardi 2 juin, il y aura un atelier de confection de produits corporels en direct. Un exemplaire du livre À fleur de pots : petit grimoire des cosmétiques maison des trappeuses de l’entreprise Les Trappeuses, sera tiré parmi les participants à l’atelier.

La conférence Réduire ma poubelle sera présentée le mercredi 3 juin, suivie d’une période de questions. Le jeudi 4 juin, quatre livres écolos pour grands et petits seront présentés. Le vendredi 5 juin, on présentera un atelier de fabrication de tawashis, des lavettes fabriquées à partir de tissu recyclé, destinées à remplacer les éponges jetables. Enfin, le dimanche 7 juin, il y aura inauguration virtuelle des bacs à légumes à partager installés devant l’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade. L’organisation du Salon écolo invite par ailleurs la population à lui envoyer de courtes capsules, de 20 secondes maximum, montrant les gestes qu’elle pose pour la protection de l’environnement. Un montage sera présenté en même temps que l’inauguration des bacs à légumes. Pour participer, il faut envoyer sa capsule à l’adresse salonecolo@gmail.com ou par messagerie Facebook.

Le Salon écolo sera également l’occasion de constituer et lancer le Comité environnement La Pérade (CELP). Ce comité se penchera sur divers enjeux environnementaux et proposera des orientations de protection de l’environnement et de développement durable au conseil municipal de Sainte-Anne-de-la-Pérade, qui est partenaire de cette initiative. Les personnes qui souhaitent être tenues informées des travaux du comité ou même à y participer peuvent remplir un formulaire via la page Facebook Comité environnement La Pérade ou communiquer avec l’organisation par courriel, à l’adresse environnementperade@gmail.com, ou par téléphone au 418 325-4281.