Le Salon des aînés et des aidants naturels commence dimanche. Contrairement aux éditions précédentes, l'événement sera entièrement virtuel.
Le Salon des aînés et des aidants naturels commence dimanche. Contrairement aux éditions précédentes, l'événement sera entièrement virtuel.

Un Salon des aidants et des aînés entièrement virtuel dès dimanche

Matthieu Max-Gessler
Matthieu Max-Gessler
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — C'est dimanche que commence le Salon des aidants et des aînés organisé par l'Appui Mauricie. S'il s'agit de la sixième édition de l'événement, c'est la première fois qu'il aura lieu de manière entièrement virtuelle.

Une soixantaine d'exposants participeront à cette édition, qui reproduira un salon physique, mais sur une plateforme web, indique l'Appui Mauricie. Quant aux 34 ateliers et conférences au programme, ils seront diffusés sur la page Facebook de l'événement.

L'avantage de cette formule est qu'elle permettra à des personnes de partout au Québec d'y participer. L'Appui Mauricie indique que les gestionnaires de sa page Facebook constate déjà que de nombreuses personnes venant de l'extérieur de la région manifestent leur intérêt à participer à des ateliers en ligne.

«C’est une première au Québec. Nous défrichons un terrain vierge qui a un potentiel incroyable. Beaucoup de regards sont tournés vers nous. D’ailleurs, nous sommes déjà interpellés par d’autres régions qui veulent reprendre la plateforme afin d’offrir à leur population un Salon des aînés ou un Salon des aidants virtuel», affirme Christine Gagné, proche aidante et administratrice à l’Appui Mauricie.

L'Appui Mauricie espère même rejoindre une clientèle qui est intéressée par le Salon, mais n'a pas toujours le temps ou l'envie de s'y rendre en personne. Cette année, elle pourra y assister dans le confort de son salon.

««Nous pensons, par exemple, à la génération sandwich, ces personnes dans la cinquantaine qui sont la canne de vieillesse de leurs parents, mais qui ont encore des enfants à la maison», explique Pierre Morissette, président de l’Appui Mauricie.

Il sera par ailleurs possible d'échanger avec les exposants par messagerie instantanée et découvrir leurs services et produits à l'aide de photos et de vidéos.

«Même si au début, certains exposants étaient un peu frileux de se lancer dans cette aventure, lorsqu’ils ont pu accéder à la plateforme et démystifier ce nouveau concept, les réticences sont très vite tombées. Nous avons des demandes de dernières minutes d’exposants qui veulent avoir un kiosque virtuel. On est très fiers de cet engouement, cela nous permet de constater que nous répondons à un besoin autant de la part des aînés de la Mauricie que des entreprises et des organismes qui veulent promouvoir leurs services», souligne Vanessa Bouchard, responsable des communications et du développement à l'Appui Mauricie. 

L'événement se déroulera du 1er au 8 novembre. Parmi les conférenciers invités cette année, on retrouve notamment l'animatrice, auteure et conférencière Christine Michaud, le 1er novembre, et l'animatrice Marie-Claude Barrette, le 8 novembre. Pour connaître la programmation complète de l'événement, rendez-vous au www.salondesaidants.ca ou sur la page Facebook de l'événement