Un projet de plus de 6 M$

Trois-Rivières — Un investissement de 6 246 093$ permettra au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap de faire peau neuve. Ce montant servira au réaménagement et à la construction d’un grand centre de visiteurs en verre. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs accordé jeudi une aide financière de près de 1,9 million $

Le nouveau centre des visiteurs servira d’espace d’accueil, de billetterie et de boutique. Il sera construit devant la basilique.

Selon Mgr Pierre-Olivier Tremblay, évêque auxiliaire élu de Trois-Rivières et recteur du sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap, le centre servira à informer les visiteurs et à leur permettre de choisir, parmi divers parcours, l’expérience qui correspondra le mieux à leurs besoins. «Ça fait des mois qu’on travaille sur un projet comme celui-ci, et ça prend un rêve. L’inspiration, on la poursuit», affirme-t-il. La boutique souvenir qui était située à l’arrière de la basilique va se retrouver dans ce centre à deux étages.

Ginette Bellemarre, conseillère municipale dans le district de Richelieu, Julie Boulet, ministre du Tourisme, Mgr Pierre-Olivier Tremblay, évêque auxiliaire élu de Trois-Rivières et recteur du sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap ainsi que Pierre-Michel Auger, député de Champlain, étaient heureux d’annoncer que près de 1,9M$ sera attribué pour le réaménagement du sanctuaire.

Avec le sanctuaire qui attire plus de 400 000 personnes chaque année, Julie Boulet recherchait à soutenir un projet adapté aux besoins des nombreux visiteurs. Ce projet a d’ailleurs fasciné la ministre du Tourisme. «C’est important d’améliorer les infrastructures pour accueillir de façon encore plus spécifique les touristes qui décident de venir nous visiter», explique la ministre. «Le tourisme religieux est en croissance partout sur la planète. Entre 2013 et 2017, il y a eu une croissance de 30% de l’activité dans le tourisme spirituel. Notre gouvernement est heureux de soutenir cette initiative, laquelle représente un excellent potentiel de forfaitisation avec d’autres attraits de la région», ajoute-t-elle.

De l’aide financière annoncée, 1 848 500$ proviennent du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique dans le volet événementiel. Un montant de 50 000$ a également été attribué dans le cadre de l’entente de partenariat régionale en tourisme et vise à soutenir la réalisation du plan de développement au sanctuaire

Le dévoilement de l’ensemble du projet aura lieu le 5 juillet prochain.