De gauche à droite: Doreen Assaad, présidente du CAMF et mairesse de Brossard, Valérie Renaud-Martin, conseillère municipale de la Ville de Trois-Rivières, et Délisca Ritchie-Roussy, mairesse de Murdochville, à la remise des Prix du CAMF.

Un prix pour les Biblio-Jeux de Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES — L’initiative Biblio-Jeux, qui vise à stimuler le développement du langage chez les enfants par des séances de jeux organisées en bibliothèque, a été saluée lors du colloque annuel du Carrefour action municipale et famille (CAMF).

La Ville de Trois-Rivières, qui a mis ce projet en œuvre en collaboration avec le département d’orthophonie de l’UQTR, compte parmi les lauréates des Prix du CAMF , qui ont été dévoilées la semaine dernière. Dans un communiqué révélant le nom des lauréats dans chaque catégorie, le Carrefour a indiqué que le jury de ce concours a reconnu et indiqué que «le maillage entre les acteurs des différents milieux (municipal, communautaire, universitaire) est novateur».

Biblio-Jeux a vu le jour en 2015, à la bibliothèque Gatien-Lapointe. Les instigateurs du projet avaient sélectionné et adapté une vaste gamme de jeux de société pour éveiller les enfants aux sons, aux mots, à la lecture et à l’écriture, selon leur âge. Ils avaient créé une trousse avec des fiches d’activités destinées aux parents. Ces fiches sont par ailleurs mises à jour par le département d’orthophonie de l’UQTR.

Depuis sa création, ce programme a été implanté dans plusieurs autres bibliothèques publiques de la région, à Shawinigan, Bécancour, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, La Tuque, Victoriaville et Warwick. Les bibliothèques d’une vingtaine d’autres villes au Québec y participent également.

Le jury des Prix du CAMF avait reçu cette année 50 candidatures, ce dont l’organisme se réjouit. En plus de Trois-Rivières, huit autres villes, municipalités et MRC sont lauréates des Prix cette année. Victoriaville compte sur cette liste pour un projet visant à améliorer la sécurité et la courtoisie envers les utilisateurs de triporteurs et quadriporteurs.