
Un petit salon de véhicules électriques à Trois-Rivières
Les visiteurs avaient donc du choix, grâce aux bénévoles de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ). «C’est assez incroyable, il y en a énormément qui sont arrivés à l’improviste pour faire essayer leur véhicule, se réjouit Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie, qui organisait l’événement. On est vraiment heureux de leur dévouement.»
Au total, ce sont 160 personnes qui sont montées à bord de l’un des 19 véhicules disponibles, parmi lesquels on comptait 15 modèles différents. Une dizaine de membres de l’AVÉQ avaient amené leur véhicule personnel et le reste des autos était fourni par des concessionnaires. La luxueuse voiture Tesla a été très en demande, bien que tous les véhicules disponibles ont été presque constamment sur la route, indique l’organisation.
Des kiosques étaient également installés pour informer les visiteurs sur les différents modes de transport durable, comme le vélo électrique, dont un modèle était en démonstration sur place.

«Avoir une voiture électrique, c’est bien, mais le vélo est encore beaucoup plus écoénergétique. Et c’est une très bonne alternative à l’auto solo», souligne Barthélémy Boisguérin, directeur régional - Mauricie pour l’AVÉQ.
Un entrepreneur électricien spécialisé en installation de bornes de recharges était également sur place pour présenter les différents modèles de bornes et répondre aux questions des visiteurs. De l’information était aussi présentée sur les rabais gouvernementaux qui peuvent être applicables à l’achat d’un véhicule électrique et d’une borne.
L’événement Roulons électrique était également l’occasion pour Roulez électrique de faire connaître sa station de recharge. Celle-ci dispose d’une dizaine de bornes qui permettent de recharger différents modèles de véhicule électrique.
Un autre événement d’essais de véhicules électriques aura lieu dimanche, à l’Église de Sainte-Anne-de-la-Pérade, de 10 h à 16 h. Des «électromobilistes» membres de l’AVÉQ seront présents pour montrer et faire essayer leurs bolides. Cet événement est organisé dans le cadre du 4e Salon écolo de Sainte-Anne-de-la-Pérade.
Environnement Mauricie souhaite organiser deux autres événements de ce genre en Mauricie d’ici novembre prochain, dans des villes différentes de la région.