Philippe Laplante, Chloé Ouellet et Maude Laplante ont procédé à l’ouverture officielle d’Au Pâturage - Espace Gourmand, le mardi 25 juin, en présentant leur projet et en faisant déguster des bouchées représentant chacun des entrepreneurs.

Un nouvel espace gourmand en région

SAINTE-PERPÉTUE — Après son passage à l’émission Les Chefs!, Chloé Ouellet se lance maintenant, avec sa conjointe Maude Laplante et son beau-frère Philippe Laplante dans l’ouverture d’Au Pâturage - Espace Gourmand, situé dans l’ancien Théâtre du Coq, à Sainte-Perpétue.

Une dizaine d’événements mettant en valeur la gastronomie locale auront lieu au courant de l’été Au Pâturage - Espace Gourmand: souper spectacle, brunchs festifs, 5 à 7, sans oublier le week-end tout porc qui se déroulera pendant le traditionnel Festival du cochon de Sainte-Perpétue.

«On veut que les gens aient envie de venir se rassembler autour d’une bonne bouffe goûteuse, généreuse», affirme Maude Laplante, copropriétaire de l’endroit qui se veut un lieu pour accueillir des événements gastronomiques requérant des réservations à l’avance.

Bien que les événements organisés Au Pâturage - Espace Gourmand cet été soient limités en raison de l’emploi du temps des entrepreneurs, ces derniers souhaitent proposer une offre grandissante à leurs clients à partir de septembre. «Ma philosophie, c’est cuisiner pour rendre les gens heureux, donc je vais voir au cours de l’été qu’est-ce que les gens apprécient, quelles formules ils aiment, puis au mois de septembre je crois qu’on peut s’attendre à au moins des événements toutes les semaines», indique Chloé Ouellet.

«On a eu un déclic»

C’est en organisant le 60e anniversaire du père de Maude et Philippe Laplante au Théâtre du Coq que le trio d’entrepreneurs s’est rendu compte de leur intérêt à se lancer en affaires dans le domaine de l’alimentation.

«On a eu un déclic, raconte Philippe Laplante. On s’est dit, ‘’On est une belle équipe, on se complète bien, l’endroit a un superbe potentiel...On a le goût de faire quelque chose’’». Il faut dire que les trois entrepreneurs ont un bagage assez diversifié. Chloé Ouellet est titulaire d’un DEP en cuisine professionnelle et d’un AEC en gestion d’entreprise, en plus de gérer son propre service de traiteur à domicile. De son côté, Maude Laplante détient deux baccalauréats, un en agronomie et un en comptabilité, domaine dans lequel elle possède également un MBA et Philippe Laplante est titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie.

Après cet anniversaire, qui s’est tenu en février, les trois entrepreneurs ont contacté les propriétaires de la salle du Théâtre du Coq, qui était justement à vendre à ce moment. C’est en avril que Chloé Ouellet, Maude et Philippe Laplante ont pris possession de l’endroit, qui a depuis été rénové au goût du jour tout en ayant gardé son charme du style champêtre.

Le lancement du projet est d’ailleurs tombé à point avec le passage de Chloé Ouellet à l’émission Les Chefs!, qui ajoute une certaine notoriété et visibilité au travail de la jeune femme de 23 ans. «Les Chefs!, ça a donné confiance en moi aux gens. Les gens maintenant se disent, ‘’Elle a fait ça, donc elle doit être bonne’’», souligne Mme Ouellet.

Les produits locaux à l’honneur

En plus d’être copropriétaires d’Au Pâturage - Espace Gourmand, Maude et Philippe Laplante forment également la relève de la ferme familiale située à Sainte-Perpétue. Ils utiliseront d’ailleurs des produits de celle-ci pour la préparation des bouchées et repas servis au nouveau coin gourmand de leur village.

«On vise un peu une autosuffisance, mais comme c’est impossible de complètement l’atteindre, pour les autres produits, on fait affaire avec des producteurs locaux», explique Mme Laplante.

Afin de démontrer l’éventail de produits qui pourront se retrouver Au Pâturage - Espace Gourmand, le trio d’entrepreneurs a présenté, lors de l’ouverture officielle, des bouchées représentant chacun des copropriétaires.

La première, qui représente Philippe Laplante, contenait du flan de porc et des carottes apprêtées de trois façons. La bouchée au goût de Maude Laplante mettait en valeur un houmous de concombre servi avec des fleurs comestibles et finalement, Chloé Ouellet a préparé une bouchée de guédille aux crevettes sur pain brioché. Ce choix d’aliments constituait un clin d’œil à Matane, la ville natale de celle qui a adopté la région du Centre-du-Québec il y a huit mois.

Des entrepreneurs qui voient grand

Les trois copropriétaires d’Au Pâturage - Espace Gourmand ne se le cachent pas: ils voient grand pour le futur de leur nouvelle entreprise. D’ici l’an prochain, ils prévoient la construction d’une grande terrasse à l’arrière de la salle afin de profiter davantage du terrain qui borde la bâtisse. Mais ce n’est pas tout: le trio d’entrepreneurs parle déjà de cours de cuisine, d’organisation de mariages, d’avoir des animaux à même le terrain de l’entreprise et d’ajouter une microbrasserie au service de cuisine.

«Je suis quelqu’un qui est toujours rempli de projets, je n’arrête pas, je suis créative», affirme Chloé Ouellet, qui continuera de gérer son entreprise de traiteur à domicile, pour laquelle elle a des employés à Montréal et à Québec.