Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le marché de Noël aura lieu au parc Achille-Trahan.
Le marché de Noël aura lieu au parc Achille-Trahan.

Un marché de Noël à Yamachiche

Martin Lafrenière
Martin Lafrenière
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Yamachiche — L’année a été tranquille pour les marchés publics présentés dans la MRC de Maskinongé, mais elle se terminera sur une bonne note avec le retour du marché de Noël de Yamachiche, le samedi 12 décembre.

La Coopérative de solidarité agroalimentaire régionale de la MRC de Maskinongé a l’habitude de tenir un tel marché extérieur avec une chorale, un feu de foyer et beaucoup d’ambiance. Pandémie oblige, la version 2020 sera beaucoup plus sobre, car il n’y aura pas de telles activités d’animation. Mais au moins, il y aura un marché qui a d’ailleurs été organisé à la dernière minute afin d’être sûr que l’événement respecte les consignes.

«Les marchés de Noël sont limités à 25 personnes. C’est possible de le faire. À Yamachiche, on va avoir une douzaine de producteurs. Ce sera moins festif, mais on voulait quand même offrir une chance à la clientèle de s’approvisionner. L’essentiel est que les producteurs soient là», résume le président de la coop, Nicolas Gauthier.

Du pain, diverses viandes, des produits de l’érable, des produits de beauté et de l’artisanat sont au nombre des produits qui seront offerts.

«Sur le site, on aura des bénévoles pour gérer l’entrée et la sortie. Les kiosques seront distanciés», ajoute Ruth Ellen Brosseau, qui agit à titre de bénévole pour ce marché.

Mme Brosseau indique que le marché public tenu en septembre à Saint-Élie-de-Caxton a donné de très bons résultats pour les producteurs. Nicolas Gauthier croit que le marché de Noël de samedi va profiter de l’engouement pour l’achat de produits locaux.

«On a une clientèle fidèle. Je pense que ça va être un bon marché. Je me prépare pour de grosses ventes», raconte le propriétaire de la ferme du Rieur sanglier de Yamachiche.

Le marché de Noël de Yamachiche se déroulera de 17 h à 20 h au parc Achille-Trahan. Le port du masque est obligatoire.