Ingrid Bastrache est la présidente d’honneur de la 8e édition du Relais pour la vie de La Tuque. Elle est accompagnée de Marie-Josée Tremblay, présidente du comité organisateur et de Marie-Pierre Pruneau, agente de développement à la SCC.

Un huitième Relais pour la vie à La Tuque

LA TUQUE — Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (SCC) sera de retour à La Tuque. Les organisateurs ont annoncé, mardi, que la 8e édition de l’événement aurait lieu le 8 juin prochain au Centre de Ski La Tuque. Ils espèrent que la période des Fêtes sera propice à la formation d’équipes. C’était également le moment de dévoiler la nouvelle présidente d’honneur, il s’agit d’Ingrid Bastarache, une infirmière pivot au CIUSSS du Haut Saint-Maurice.

«On lance la campagne aujourd’hui parce que la période des Fêtes est un moment de rassemblement, un moment où l’on se retrouve en famille, qu’on voit les gens proches de nous. C’est un excellent moment pour former une équipe pour le Relais pour la vie», a souligné Marie-Pierre Pruneau, agente de développement à la SCC.

En 2019, le Relais à La Tuque souhaite amasser 48 000 $ et mobiliser 15 équipes pour sa 8e édition. L’objectif est également de vendre le nombre de 1 400 luminaires pour la Cérémonie des luminaires.

Contrairement aux autres années, la présidente d’honneur n’a jamais eu de cancer, c’est plutôt une femme qui côtoie tous les jours au travail des personnes qui ont eu ou qui ont actuellement un cancer.

«Je suis pour eux la personne ressource de l’annonce du diagnostic jusqu’aux soins palliatifs. J’exerce diverses fonctions auprès des patients que soit pour informer, enseigner, coordonner les soins, soutenir, évaluer. […] De par mon rôle, je vois comment la Société canadienne du cancer peut venir en aide au niveau des personnes atteintes que ce soit par les prothèses capillaires, les prothèses mammaires, par l’aide financière au déplacement… On a aussi un centre de service à La Tuque qui est un plus sur notre département», a mentionné Ingrid Bastarache.

«J’ai accepté avec beaucoup de plaisir d’être présidente d’honneur», a-t-elle ajouté.

Le Relais pour la vie est une marche qui dure 12 heures. C’est une nuit pour célébrer la vie malgré le cancer, pour rendre hommage aux personnes touchées par la maladie, pour lutter tous ensemble et pour sauver encore plus de vies.

Le Relais pour la vie de La Tuque organise également une soirée de reconnaissance et d’informations pour les équipes le 12 février prochain à la Cayute

«C’est une soirée pour les anciens capitaines et ceux qui sont intéressés à former une équipe. On aimerait vraiment arriver à avoir d’anciennes équipes. On va également les solliciter par téléphone», a noté Marie-Josée Tremblay, présidente du comité organisateur.

On estime qu’un Québécois sur deux recevra un diagnostic de cancer dans sa vie. Depuis sa toute première édition au Québec, en 2001, le Relais pour la vie a amassé plus de 140 millions de dollars.

Au total, 87 Relais pour la vie auront lieu partout en province entre le 17 mai et le 15 juin 2019.