Un guide pour faciliter le déconfinement des organismes

TROIS-RIVIÈRES — Concerné par le défi que représente le déconfinement pour les organismes communautaires de la région, le Regroupement des organismes de base en santé mentale (ROBSM) Mauricie-Centre-du-Québec a mis sur pied le guide «Et ça repart!», visant à faciliter ces étapes qui approchent à grands pas pour les acteurs du milieu communautaire.

À l’intérieur de ce guide évolutif, dont le premier fascicule, «Préparer la relance», est déjà disponible en téléchargement, on retrouvera une panoplie d’écrits portant sur la relance accompagnés de différentes suggestions de méthodes de travail permettant la mise en place d’un plan adapté pour la reprise des activités d’un organisme.

D’ailleurs, ce guide promet de demeurer d’actualité, puisqu’il sera mis à jour par ses auteurs au rythme des nouvelles directives rendues publiques par le gouvernement provincial. Il est également à noter que le ROBSM Mauricie-Centre-du-Québec ne souhaite pas limiter la portée de cet ouvrage à l’intérieur de ses frontières.

«Identifier les sources fiables d’information, évaluer leur validité et enfin, trouver de quelles façons appliquer de nouvelles directives sont autant de défis auxquels sont confrontés les acteurs du communautaire. C’est la raison d’être du présent guide, qui pourrait également aider d’autres organismes, en dehors de la santé mentale et de la région», a fait savoir l’organisme par voie de communiqué.

Le premier volet du guide, pour sa part, porte principalement sur le retour en milieu de travail de certaines équipes, qui doivent intégrer une toute nouvelle façon de travailler. Il est possible de le télécharger en ligne sur le site web du ROBSM. Les prochains opus du guide aborderont, entre autres, la vie démocratique ainsi que la mise en place de conditions sécuritaires pour les employés.