La vidéo publiée par les pompiers du SSIRMRCB est devenue virale.
La vidéo publiée par les pompiers du SSIRMRCB est devenue virale.

Un git up challenge viral

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
Bécancour — C’est par le biais d’une vidéo devenue virale, où ils reprennent la chorégraphie du populaire git up challenge, que les membres du Service de sécurité régional de la MRC de Bécancour (SSIRMRCB) ont dévoilé leur don de 3150 dollars qui sera remis à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés à la suite de la collecte de 2019.

C’est l’agent de prévention incendie, Guy Lemieux, qui a d’abord constaté ce phénomène américain sur Facebook. «Plusieurs pompiers des États-Unis faisaient le git up challenge et on avait commencé à me taguer à mon service incendie à savoir si on allait faire ça chez nous», a-t-il raconté.

C’est alors qu’il est allé consulter la conseillère en communication à la MRC de Bécancour, Isabel Rouette. «Il est venu me rencontrer et je lui ai suggéré de coller ça à une Fondation», témoigne-t-elle.

Ainsi, la cause des grands brûlés fut des plus naturelles pour Guy Lemieux, étant affecté de près dans son entourage. «On voulait faire avancer la cause. Ça me touche personnellement. On voulait inciter les gens à faire les dons. Oui, c’était pour le plaisir et le moral des troupes, mais surtout pour la Fondation, pour qu’ils puissent avoir de la visibilité, pour que les gens puissent aller faire des dons, pour qu’on crée quelque chose de viral qui fait parler de la Fondation», a-t-il insisté.

Le tournage se sera déroulé sur quelques jours seulement, avec un appareil photo à l’interne doté d’une «très bonne résolution» pour la vidéo. À titre d’exemple, les pompiers de la caserne de Lemieux se sont pratiqués bénévolement pendant un mois, à raison de deux soirs par semaine. «On a filmé à trois casernes, Deschaillons, Fortierville et Manseau. C’était plus facile pour nous. Le samedi de tournage au grand complet, j’avais des pompiers qui ont donné de leur temps pour laver les camions et danser, de 7 h à 16 h. J’ai fait moi-même le montage avec un logiciel. Ce fut à la bonne franquette, mais on est fier du résultat», se plaît-il à rapporter.

Dans les premières heures du git up challenge, 200 dollars avaient déjà été amassés sur le site de la Fondation. «On incite toujours les gens à donner des sous, on a approché même des fournisseurs du Service d’incendie pour en donner», indique M. Lemieux.

La vidéo est mise en onde sur la page facebook du SSIRMRCB. Je donne pour la cause https://www.fondationdespompiers.ca/nouvelles/git-up-challenge.

Le SSIRMRCB couvre plus de 645 kilomètres de réseau routier, une superficie de 651 kilomètres carrés, plus de 8300 bâtiments desservis par six casernes fusionnées en 2008 comptant actuellement 85 pompiers.

Le SSIRMRCB relève de la MRC de Bécancour et dessert les municipalités de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Fortierville, Lemieux, Manseau, Parisville, Sainte-Cécile-de-Lévrard, Sainte-Françoise, Sainte-Marie-de-Blandford, Sainte-Sophie-de-Lévrard, Saint-Pierre-les-Becquets et Saint-Sylvère.