Claudia Boisvert, adjointe à la direction et coordonnatrice du développement philanthropique et Marco Champagne, directeur général de la SPA Mauricie.
Claudia Boisvert, adjointe à la direction et coordonnatrice du développement philanthropique et Marco Champagne, directeur général de la SPA Mauricie.

Un gala réinventé et déjà 1000 adoptions en 2020: de bonnes nouvelles pour la SPAM

TROIS-RIVIÈRES — Malgré la pandémie ou peut-être à cause ce celle-ci, la Société protectrice des animaux de la Mauricie a atteint le nombre de 1000 adoptions, cette semaine. C’est plus vite que prévu, se réjouit le directeur général, Marco Champagne, puisque ce chiffre survient habituellement en juillet, dit-il.

Autre bonne nouvelle, le taux d’abandons a diminué au niveau des chiens, possiblement parce que les gens ont plus de temps pour s’occuper de leur animal de compagnie, analyse le directeur. La SPAM et son partenaire Mondou ont d’ailleurs distribué des coupons pour l’achat de nourriture aux personnes à plus faible revenu afin de les aider, durant la crise, à continuer de prendre soin de leur compagnon à quatre pattes.

En cette période de déconfinement progressif avec distanciation sociale, la Société protectrice des animaux de la Mauricie doit elle aussi se réinventer. C’est pourquoi son traditionnel Gala Bêtes de scène se fera sous forme virtuelle, le 4 septembre.

Le Gala, présenté annuellement depuis cinq ans, représente une des activités de financement de la SPAM, mais surtout, une activité importante de visibilité et de sensibilisation à l’adoption d’animaux en refuges.

Cette année toutefois, COVID oblige, il faut réinventer la formule. Le porte-parole de la SPA Mauricie, Jean-Marie Corbeil, qui est l’humoriste du duo Corbeil et Maranda, animera donc une émission spéciale à sketches intitulée Livrés chez vous sans contact. Il s’agit d’une création originale.

Cette année, Michel Courtemanche, Anne Casabonne et Luc Senay seront parmi les artistes qui prendront part à cet événement présenté le 4 septembre, à 20 h, via un lien web qui sera partagé par courriel le jour même avec ceux et celles qui se seront procuré un billet.

Ces derniers sont disponibles en ligne au coût de 20 $, soit beaucoup moins cher que l’an dernier, sur le site https://www.eventbrite.ca/e/billets-corbeil-et-maranda.

Dans son rapport trimestriel de janvier à mars 2020, la SPA Mauricie souligne que 345 chats, 138 chiens, 22 lapins, 9 cochons d’Inde et 11 autres petits animaux comme des gerbilles, furets et tourterelles ont été adoptés chez elle, ce qui représente une augmentation de 99 par rapport à 2019. Depuis le début du deuxième trimestre, ce sont donc près de 500 nouveaux animaux qui ont été adoptés, se réjouit M. Champagne.

Dans la foulée de l’adoption du règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement officiel concernant les chiens, la SPAM a réalisé 32 évaluations de chiens à la suite de morsures, en 2019.

Pas moins de 70 chats ont été stérilisés, en janvier et février, aux succursales de Shawinigan et Trois-Rivières dans le cadre des cliniques de stérilisations ciblées ponctuelles offertes aux citoyens à faible revenu, deux fois semaine. Les cliniques prévues par la suite ont dû être été reportées à cause des mesures de distanciation sociale, toutefois, elles ont repris la semaine dernière, souligne Claudia Boisvert, adjointe à la direction et coordonnatrice du développement philanthropique. Mme Boivert signale que les bénévoles les plus expérimentés ont aussi été invités à reprendre leurs activités de marche avec les chiens.

En fonction des mesures sanitaires, la SPAM a créé une plateforme en ligne gorendezvous.com pour les prises de rendez-vous afin de contrôler le nombre de personnes présentes en même temps au centre d’adoption. Les 28 mars, une boutique en ligne a également été créée afin de répondre aux besoins de la clientèle en matière de nourriture et de litière pour leur animal de compagnie. La livraison sans contact est offerte aux citoyens des municipalités desservies par la SPAM. Ce système de livraison sera maintenu, indique M. Champagne parce qu’il rend service à la communauté, en particulier aux personnes âgées.

Quant au projet de sentiers qui permettront aux bénévoles d’aller marcher dans les bois avec les chiens, au lieu de déambuler dans le parc industriel, il a dû être repoussé d’un an à cause de la pandémie. Ce projet sera financé par les profits générés par le Gala Bêtes de scène.