Un froid mordant pour commencer l’année

Trois-Rivières — Après une première journée de l’année 2019 marquée par une bordée de neige, la région a connu un épisode de froid lors de la deuxième journée de la nouvelle année. Les températures étaient particulièrement froides à La Tuque, où le mercure a chuté sous la barre des 30 degrés sous zéro.

Bien qu’ils sont habitués à des températures glaciales en hiver, les Latuquois ont sûrement noté que la deuxième nuit de l’année 2019 a été particulièrement froide. Au plus froid de ce 2 janvier, le mercure indiquait une température de -31,8 degrés Celsius. Environnement Canada avait d’ailleurs émis un avertissement de froid extrême pour La Tuque. Dès le milieu de l’avant-midi, les températures sont remontées pour atteindre les -20 degrés Celsius. 

Le record de froid de 2014 n’a donc pas été battu. Rappelons qu’il avait alors fait -42 degrés le 2 janvier. Le Québec était plongé dans une vague de froid et plusieurs records de froid dans la région avaient été enregistrés du 1er au 4 janvier 2014. 

Du côté de Trois-Rivières, le froid était également très mordant. À 8h, le thermomètre d’Environnement Canada indiquait une température de -27,6 degrés Celsius. Le record de 2014, où il avait fait -30,1 degrés, n’a donc pas été battu. 

«Il a fait très froid dans plusieurs secteurs de la Mauricie, surtout par rapport à ce qu’on a eu dernièrement», soulignait Simon Legault, météorologue à Environnement Canada. 

«Le début du mois de janvier est historiquement une période où nous avons souvent des vagues de froid.»

Un froid de courte durée

Le froid qui s’est installé depuis le premier janvier ne perdurera pas très longtemps, précise Environnement Canada. Dès jeudi, le mercure sera à la hausse. 

«Les températures vont remonter au-dessus des normales de saison au cours des prochains jours», mentionne Simon Legault. En effet, le mercure devrait atteindre -8 degrés Celsius jeudi et le point de congélation vendredi et samedi. 

Ces températures à la hausse seront accompagnées de faible neige. «On s’attend à recevoir de 1 à 2 cm par jour», ajoute le météorologue à Environnement Canada. «Il n’y aura pas d’accumulation de neige importante.»