À l'avant, Karine Langlais, chargée de projet à la SADC de Maskinongé, pose en compagnie du préfet de la MRC, Robert Lalonde, et de Julie Lemieux, directrice générale de la SADC de Maskinongé.

Un forum citoyen pour parler de carboneutralité

LOUISEVILLE — Les citoyens de la MRC de Maskinongé auront bientôt l’occasion d’échanger sur les changements climatiques et sur les gestes à adopter pour améliorer le portrait environnemental de leur territoire.

Les 1er et 2 juin, un forum citoyen sera tenu au Baluchon de Saint-Paulin. C’est la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Maskinongé qui organise cette activité. La SADC a lancé en juin 2017 son projet de carboneutralité. La présentation de ce forum s’inscrit dans cette lignée.

«Le but du forum et du projet de carboneutralité est d’impliquer l’élu, l’entrepreneur, l’agriculteur et aussi le citoyen dans un mouvement collectif. On souhaite proposer aux citoyens de réfléchir aux changements climatiques et de s’engager dans un mouvement collectif. Tout ceci est dans l’objectif de faire du développement durable. C’est un pas de plus vers la carboneutralité. C’est pour assurer une qualité de vie des citoyens et la santé de nos communautés», explique Julie Lemieux, directrice générale de la SADC de la MRC de Maskinongé, présente vendredi à Louiseville à la conférence de presse annonçant la programmation de cet événement.

«De l’action individuelle à l’action collective» est le thème de ce forum. Selon Karine Langlais, chargée de projet à la SADC de Maskinongé, les citoyens posent déjà des actions pour lutter contre les changements climatiques sans nécessairement le réaliser.

«Ce sont des choses simples comme le fait de se rendre à une réunion à deux ou trois personnes dans la même voiture. Si on a des enfants, c’est lorsque des amis nous donnent des vêtements. Il y a l’achat local, les jardins communautaires. Si on partage ce qu’on fait, ça aura un impact positif. De petits gestes permettent de changer les choses de manière significative. Le forum permet de s’exprimer pour s’impliquer.»

Les quelque 100 participants attendus pourront entendre des experts s’exprimer sur le sujet et pourront faire valoir leur point de vue au fil des échanges et des réflexions.

La programmation inclut la participation du comédien Emmanuel Bilodeau. Ce citoyen engagé racontera son témoignage intitulé «Influencer par ses choix». Karel Mayrand, de la Fondation David Suzuki, présentera une conférence dont le thème est «Un mouvement en marche, l’action citoyenne pour transformer le monde».

L’événement accueillera également la cofondatrice d’Équiterre. Laure Waridel parlera notamment de consommation responsable au Québec.

Les détails de la programmation et les modalités d’inscription sont accessibles sur le site Internet de l’organisme (sadcmaskinonge.qc.ca)