De gauche à droite, Sandie Trudel, coordonnatrice aux communications et billetterie de Culture Shawinigan, Josette Allard-Gignac, présidente, et Philippe Gauthier, adjoint à la programmation, au développement des publics et production.

Un été à Shawi bien rempli

Shawinigan — Culture Shawinigan a dévoilé jeudi le programme d’Un été à Shawi, la programmation des spectacles, expositions et activités culturelles qui auront lieu en extérieur cet été, un peu partout sur le territoire shawiniganais.

Claude Dubois sera le premier à débarquer sur la scène de la Place du marché, le 5 juillet. Il sera suivi de The Box le 12 juillet, Laurence Jalbert le 19 juillet, Les Respectables le 26 juillet, Andréanne A. Mallette le 2 août, Mes Aïeux le 9 août et Les Requins le 16 août.

Le terrain du presbytère de Sainte-Flore sera lui aussi bien occupé cet été, avec la venue de Ramon Chicharron le 11 juillet, Pierre-Hervé Goulet le 18 juillet, Coco Méliès le 25 juin, Miss Sassoeur et les Sassys le 1er août et Mathieu Lippé le 8 août. Au parc du Saint-Maurice, on pourra entendre The Sun le 6 juillet, l’Orchestre du Rocher le 13 juillet, l’Union musicale de Shawinigan le 20 juillet, le Shawiniband le 3 août et Frédéric Grenier le 10 août. Enfin, la série de concerts acoustiques présentée à l’église Notre-Dame-de-la-Présentation comprendra cette année Orange Mist le 14 juillet, Luminescent le 21 juillet, Los Gatitos Tangueros le 28 août, Les Mains Tendres le 4 août et Perséides le 11 août.

Tous les concerts énumérés ci-haut sont gratuits.

Toujours en musique, le festival Widewood sera de retour, du 1er au 4 août, proposant 25 découvertes musicales à faire sur deux scènes.

Parmi les spectacles à grand déploiement proposés par Culture Shawinigan, on retrouve Phénix, le troisième spectacle du volet Amos Daragon, au Centre des arts, du 11 juillet au 18 août, La promesse de la mer, qui relate la traversée de l’Atlantique en solo par Mylène Paquette, à la Maison de la culture Francis-Brisson, du 4 juillet au 17 août, et Nezha, l’enfant pirate, du Cirque Éloize, à la Cité de l’énergie, du 2 juillet au 17 août.

Plusieurs expositions seront également à découvrir cet été. À l’église Notre-Dame-de-la-Présentation, l’exposition Ozias4 propose un jeu en réalité virtuelle, une visite des lieux avec une intelligence artificielle répondant aux questions, un court-métrage et une projection architecturale, le tout pour 9 $. Le Centre d’exposition Léo-Ayotte propose les expositions gratuites Au poil, qui met en vedette... le poil, tant humain qu’animal, et Holo Pictura, une sélection d’œuvres holographiques et photographiques de l’artiste Philippe Boissonnet.

Pour consulter la programmation complète des activités, visitez le cultureshawinigan.ca.