Sylvie Tardif
Sylvie Tardif

Un documentaire sur l’expertise de Sylvie Tardif

Amélie Houle
Amélie Houle
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES— Bien connue dans la région pour son implication dans le domaine communautaire, la coordonnatrice de COMSEP, Sylvie Tardif, peut désormais se vanter de voir l’histoire de sa vie soulignée à l’extérieur de la région, soit dans la production d’un document universitaire sur son implication communautaire intitulé «Sylvie Tardif, éducation populaire et solidarité: Récit d’une militante engagée dans l’intervention collective».

C’est que les chercheurs en travail social de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et de l’Université de Sherbrooke, Denis Bourque et Clément Mercier, avec l’aide de collaboratrices ont choisi 12 personnes qui sont reconnues comme étant engagées dans des pratiques d’interventions collectives notoires au Québec. Le nom de Sylvie Tardif est alors sorti du lot.

Ils ont par la suite produit 12 récits en mettant notamment en valeur les expériences terrain de professionnels comptant des réalisations importantes à leur actif ainsi qu’une bonne capacité d’analyse et de réflexion critique.

Mme Tardif s’est donc prêtée au jeu et a raconté son parcours d’engagement communautaire de l’enfance jusqu’à sa vie adulte afin de bien faire comprendre d’où venait son ancrage, mais également pour faire état de son expérience.

«Quand Denis Bourque m’a informée que j’étais choisie parmi les 12 personnes au Québec qui seraient analysées dans leur projet de recherche, j’étais honorée et je voyais l’opportunité de mettre en lumière l’organisation communautaire et l’éducation populaire de notre région et spécifiquement celles de COMSEP», souligne-t-elle.

Le document pourra notamment être utilisé dans les cours de certains collèges, cégeps et universités du Québec, mais aussi par les intervenants et intervenantes du milieu du communautaire et du réseau de la santé et des services sociaux.

Il est possible de consulter le document en question sur le site de COMSEP ou sur le site du Centre de recherche et de consultation en organisation communautaire.