Un dimanche compliqué sur les routes

TROIS-RIVIÈRES — L’hiver est arrivé au Québec ce week-end. La région a été touchée par de la pluie, du verglas, ainsi que de la neige.

Les corps policiers ne rapportaient pas dimanche d’accident majeur pour la Mauricie et le Centre-du-Québec. Toutefois, la Sûreté du Québec a rapporté plusieurs accrochages et sorties de route. Heureusement, aucun de ces incidents n’a entraîné de blessures graves. 

À Trois-Rivières, certains coins de rue étaient particulièrement glissants. La chaussée était glacée par endroit. 

Si les précipitations ont débuté sous forme de pluie et de pluie verglaçante samedi soir, elles se sont transformées en neige dimanche. Les précipitations
étaient parfois fortes dimanche, si bien que la visibilité sur les routes était réduite. Les secteurs plus au nord de la Mauricie ont été plus touchés par de la neige que ceux situés près du fleuve Saint-Laurent.  

Environnement Canada a rapporté en soirée des accumulations totales de neige de 2 à 5 cm pour Trois-Rivières, de 5 à 10 cm pour Shawinigan ainsi que près de 20 cm pour La Tuque.

Plusieurs accidents au Québec

Une collision mortelle est survenue dans la nuit de samedi à dimanche sur la route 132 à Cap-Saint-Ignace, dans Chaudière-Appalaches. Une femme a perdu la maîtrise de son véhicule près de Montmagny pour frapper un poteau. Son décès a été constaté sur place, rapporte la Sûreté du Québec, qui n’écarte aucune hypothèse.

À Pointe-à-la-Croix, en Gaspésie, une violente embardée a fait deux morts sur le chemin de la Petite-Rivière-du-Loup. La voiture dans laquelle prenaient place deux femmes âgées respectivement de 36 et 37 ans a capoté et pris feu.

Les policiers examinaient toujours la cause de l’embardée. Aucune hypothèse n’était écartée, incluant les mauvaises conditions routières, selon Stéphane Tremblay de la Sûreté du Québec.

Au nord du fleuve Saint-Laurent, c’est le verglas qui compliquait la tâche des automobilistes. Environnement Canada en attendait de 5 et 15 millimètres. Dans les régions au sud du fleuve, les précipitations de pluie verglaçante pourraient atteindre 4 millimètres.

Par ailleurs, jusqu’à 25 centimètres de neige étaient attendus sur l’Abitibi-Témiscamingue, le Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord.

Les vents, combinés au mélange de précipitations, ont créé des conditions routières difficiles.

Avec La Presse Canadienne