Tout au long de l’événement, les différents membres du défilé brandiront des affiches soulignant, entre autres, le travail des mamans. Sur la photo: Yvon Deshaies, maire de Louiseville.
Tout au long de l’événement, les différents membres du défilé brandiront des affiches soulignant, entre autres, le travail des mamans. Sur la photo: Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

Un défilé dans les rues de Louiseville pour la fête des Mères

Louiseville — Les rues de Louiseville seront animées en ce dimanche de la fête des Mères. Accompagnée du marché Métro Plus Émery ainsi que du Festival de la galette de Sarrasin, la Ville y tiendra un défilé spécial soulignant le travail des mamans.

Dès 11 heures, un camion de pompier ouvrira la marche, suivi du char allégorique du Festival de la galette de sarrasin, des conseillers municipaux, de la Sûreté du Québec, des ambulanciers, du curé de la ville et d’une panoplie d’autres volontaires. Tout au long de l’après-midi, le groupe sillonnera les rues de la municipalité, pour finalement revenir à son point de départ aux alentours de 16 heures.

Pour les organisateurs, il était primordial d’organiser un tel événement en cette fête des Mères exceptionnelle. «Le propriétaire du Métro, Richard Émery, m’a téléphoné il y a quelque temps pour me témoigner sa volonté d’organiser quelque chose dans les rues en support aux Louisevillois. C’est ainsi que nous avons eu l’idée du défilé. Par la suite, M. Émery a choisi de verser un cachet au Festival de la galette pour permettre au char allégorique de faire partie de l’événement», a fait savoir le maire de Louiseville, Yvon Deshaies.

D’ailleurs, le défilé se fera un devoir de passer devant chaque résidence pour personnes âgées de la ville afin de diffuser de la joie dans le cœur des aînés, pour qui le confinement peut s’avérer plus difficile. Toutefois, le maire a affirmé vouloir parcourir le plus de rues possible dans le dessein de toucher un maximum de citoyens.

La distanciation sociale respectée

Concerné par les consignes de sécurité mises en place dans le but de freiner la pandémie de COVID-19, Yvon Deshaies a tenu à souligner que son équipe et lui respecteront l’ensemble des mesures de distanciation sociale et veilleront à ce que les citoyens fassent de même.

«Tous les membres de la parade garderont au moins six pieds entre eux. De plus, nous demeurerons toujours à l’extérieur des maisons pour saluer les gens nous nous assurerons qu’aucun rassemblement ne prenne forme à cause du défilé. L’événement sera fait en toute sécurité, je peux l’affirmer», a soutenu le maire de Louiseville.

Autre projet à venir

Par ailleurs, cette initiative ne sera pas la dernière mise en œuvre par la Ville, qui souhaite continuer de s’impliquer auprès de sa communauté dans le contexte actuel.

Ainsi, grâce à une idée du propriétaire du IGA de Louiseville, Martin Auger, une grande collecte de contenants consignés aura lieu devant la Place Canadel au cours des prochaines semaines. L’ensemble des fonds recueillis par cette collecte, qui se déroulera elle aussi en toute sécurité, sera remis à différents organismes de la ville.

«Les gens pourront venir déposer leurs sacs de canettes et des gens formés viendront les ramasser avec tout l’équipement de protection nécessaire. Quelques jours plus tard, une équipe viendra récupérer l’ensemble des sacs et remettra un montant d’argent à M. Auger, qui s’occupera de le redistribuer aux organismes», a mentionné M. Deshaies.

La date de cet événement n’est toujours pas confirmée.

Des entreprises au service de la santé

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, de nombreuses entreprises louisevilloises ont choisi de diversifier leur production afin de prêter main-forte au personnel dans le réseau de la santé. Notamment, plusieurs d’entre elles ont entrepris une production de masques, d’habits de travail, de désinfectants et d’autres équipements de protection pouvant être utiles afin de combattre le virus.

Le maire n’a pas caché sa fierté face à cette initiative des différentes industries de la ville. «Avant cette période, Louiseville était spécialisée dans divers secteurs manufacturiers, dont le bois, les produits nettoyants, la fabrication du métal et plusieurs autres. Maintenant, je constate que la municipalité ajoute un tout nouveau créneau à son expertise, soit la santé. J’en suis très fier», a conclu M. Deshaies.