Une activité intergénérationnelle a eu lieu pour le bonheur des résidents aux Jardins Latourelle de Louiseville.

Un chœur et une activité intergénérationnelle pour les résidents

LOUISEVILLE — La résidence pour personnes âgées les Jardins Latourelle de Louiseville a été l’hôte de deux activités interactives et dynamiques pour ses résidents. Une activité intergénérationnelle avec des jeunes de l’École secondaire l’Escale et un choeur de chant ont eu lieu dans l’établissement.

«Nous avions remarqué que plusieurs résidents chantaient spontanément durant nos activités. […] Nous avons décelé différents talents et le projet de mettre sur pied un choeur a vu le jour», affirme Diane Archambault, directrice générale des Jardins Latourelle.

Au total près de 150 personnes ont assisté aux présentations du choeur Latourelle en décembre dernier. Déjà, la troupe prépare sa prochaine performance pour la fête de la Saint-Valentin.

Créer un pont entre les générations

Un partenariat a vu le jour entre la résidence les Jardins Latourelle et l’École secondaire l’Escale. Grâce à la collaboration des deux établissements, un pont générationnel a été mis de l’avant pour favoriser le mieux-vivre ensemble.

Inspiré du «speed dating», le «speed de Noël» a permis à des élèves de quatrième secondaire et des aînés d’échanger et de créer sur le thème de Noël comme première activité.

«C’était beau de voir les visages des résidents et des jeunes s’illuminer pendant les conversations», affirme Étienne Lebrun, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire.

D’ailleurs, les participants anticipent déjà la prochaine rencontre intergénérationnelle.

«Les élèves sont vraiment enchantés de leur expérience. On travaille déjà à une prochaine activité», ajoute M. Lebrun.