La région a reçu entre 5 et 10 millimètres de pluie mardi.

Un beau week-end après une météo en yo-yo

LA TUQUE — Il fallait de bons crampons pour sortir de la maison et se déplacer, mardi. Le temps doux et les précipitations sont désormais chose du passé, mais l’accalmie sera de courte durée. Il faudra prendre son mal en patience jusqu’au week-end qui s’annonce plutôt agréable pour les amateurs de sport d’hiver. Ce sera le retour du soleil.

«On a eu quelques heures de verglas. La bande était intense, mais elle est passée de façon assez rapide. On parle de cinq à dix millimètres de pluie verglaçante dépendamment d’où on se trouvait dans la région. On parle d’environ huit millimètres à Trois-Rivières et un peu moins du côté de La Tuque parce que le mercure a monté au-dessus de zéro de façon plus rapide. Ce serait plus autour de cinq millimètres là-bas», a mentionné Alexandre Parent, météorologue chez Environnement Canada.

Mardi après-midi, le mercure a commencé sa chute pour retourner sous la barre du 0. La journée de mercredi sera froide avec des températures oscillant entre -8 et -11 d’un bout à l’autre de la région.

«S’il y a des accumulations d’eau, sur les trottoirs par exemple, avec le mercure qui va chuter rapidement ça risque d’être glacé», a noté M. Parent.

Du côté du ministère des Transports du Québec (MTQ), on s’est affairé à déglacer les routes rapidement pour que la chaussée ait le temps de sécher avant que le mercure chute à nouveau. On voulait éviter qu’il reste de l’eau sur les routes.

«Quand on a des précipitations, que ce soit de la neige, du verglas ou peu importe ce qu’il peut tomber du ciel, on a des obligations de résultat. Ce que l’on veut, c’est avoir une route dégagée. […] On va être sur le réseau aussi souvent que nécessaire pour s’assurer que les routes soient dans l’état où elles doivent être», a indiqué Guillaume Paradis, porte-parole du MTQ.

«Quand ça va passer sous le point de congélation, on va effectuer la surveillance requise pour s’assurer que tout ça est correct. Si au besoin il y a des secteurs où il faut intervenir, on interviendra», a-t-il ajouté en rappelant qu’il faut être prudent lors de nos déplacements.

On a dû prendre des mesures particulières chez Postes Canada en raison des mauvaises conditions météorologiques pour Trois-Rivières. On a arrêté la livraison du courrier pour des questions de sécurité. La livraison reprendra dès que les conditions se seront améliorées et que ce sera sécuritaire.

«Nous encourageons les clients à déneiger et à déglacer leurs allées piétonnières, leurs escaliers et leurs entrées de cour afin que les facteurs, ainsi que tout autre visiteur, puissent accéder en toute sécurité à la porte principale lorsque le service aura repris», a indiqué Postes Canada.

À la Sûreté du Québec, on dénombrait très peu d’incidents liés à la mauvaise température.

Les élèves des différentes écoles de la région ont pu, quant à eux, profiter d’une journée de congé alors que les cours ont été suspendus pour la journée mardi. Le centre de glisse Vallée du parc en a profité pour inviter les gens en congé à venir profiter de ses installations qui sont demeurées ouvertes malgré la température. Ski La Tuque pour sa part a décidé de ne pas ouvrir ses portes, mardi, en raison de la pluie. L’organisation a fait savoir sur sa page Facebook qu’elle avait pris cette décision pour garder les pistes dans le meilleur état possible.

Météo à venir

De la neige intermittente est prévue dans la nuit de mercredi à jeudi, mais on ne parle pas vraiment d’accumulation.

«Le prochain système qui amènera potentiellement un peu de neige et un peu de pluie verglaçante sera dans la nuit de jeudi à vendredi», a indiqué Alexandre Parent, météorologue chez Environnement Canada.

Vendredi, le mercure sera à la hausse. On pourrait atteindre 4 degrés à certains endroits. De la pluie verglaçante pourrait encore compliquer les déplacements vendredi matin.

Après la météo en yo-yo des derniers jours, on pourra enfin profiter d’une belle fin de semaine. Les températures seront un peu plus froides que les normales de saison, mais ce sera plein soleil. Les maximums seront autour de -10 degrés.

Les équipes affectées à l’entretien hivernal étaient sur le terrain mardi et la nuit dernière pour sabler les rues et déglacer les puisards. Les opérations d’élargissement ont été arrêtées, le temps que la situation revienne à la normale.