Le début de saison que Vallée du parc connaît réjouit ses dirigeants.

Un beau premier week-end pour 2019

Trois-Rivières — La région devrait connaître un premier week-end de 2019 idéal pour les sports extérieurs. Après les cocktails de précipitations qui se sont déversés sur la Mauricie, les prévisions des prochains jours sont accueillies avec joie dans les différents endroits où on pratique des sports d’hiver.

«Ce sera une bonne première fin de semaine de janvier. Peut-être des précipitations la nuit mais, samedi et dimanche, ce sera du beau temps même s’il fera nettement plus froid dimanche», rapporte Peter Kimbell, météorologue chez Environnement Canada.

Pour la journée de samedi, la température avoisinera le point de congélation, ce qui ne permet pas d’exclure totalement que la neige prévue dans la nuit de samedi à dimanche ne se transforme pas en pluie verglaçante. Par contre, il est encore trop tôt pour avoir une prévision plus précise.

Le retour aux valeurs saisonnières fait sourire les intervenants qui connaissent malgré tout une excellente saison jusqu’à maintenant. «C’est du gros bonheur! Le redoux ne sera pas suffisant pour détruire notre travail. Avec ce qu’ils nous annoncent, on ne s’inquiète pas», affirme Thérèse Deslauriers, directrice administrative au Domaine de la Forêt perdue. Les conditions en dents de scie des dernières semaines n’ont toutefois pas trop atteint le moral des visiteurs à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. «C’est certain que quand il pleut, personne n’a envie de sortir dehors mais les gens ne viennent pas que pour faire du patin, ils viennent faire de la raquette, marcher, observer les animaux et faire descendre tout ce surplus qu’on a mangé en trop durant la période des Fêtes», lance en riant Mme Deslauriers.

«La petite neige qu’on a eue cette nuit (de mercredi à jeudi) et les températures plus clémentes qui s’annoncent dès jeudi et jusqu’à dimanche vont faire en sorte que l’achalandage sera accru au cours des prochains jours», renchérit Alain Beauparlant, directeur général de Vallée du parc. «Outre les trois jours et demi perdus en raison de la pluie, sur laquelle on n’a aucun contrôle, on est très content jusqu’à maintenant du début de saison.»

À la station de ski, le bon départ de la saison 2018-2019 n’est qu’en partie le résultat de l’hiver hâtif de Dame Nature. «Ce début de saison est attribuable aux investissements qu’on a faits de même qu’à la neige qui est arrivée rapidement au début de la saison. Les gens sont fébriles. C’est certain qu’on a eu des périodes plus froides mais jusqu’à maintenant on est très content.»

La neige des derniers jours était d’ailleurs bien accueillie puisque les conditions commençaient à être dures avant les précipitations reçues le 31 décembre, 1er janvier et jeudi. De plus, ces bonnes conditions auront permis l’ouverture hâtive des pistes de luge qui étaient accessibles dès jeudi.

«C’est presque un mois plus tôt! L’an dernier on avait ouvert la troisième semaine de janvier», se réjouissait M. Beauparlant qui souligne que l’activité sera bonifiée dans les prochaines semaines. «Dès l’an prochain, la piste de luge sera éclairée alors ce sera un nouveau produit pour la station.»