
Un automne chargé et diversifié au Musée Pierre-Boucher
Ce sont plus de 90 objets qui n’ont jamais été exposés en ces murs qui permettront de découvrir la vie de Maurice Duplessis et de sa secrétaire Auréa Cloutier.
D’ailleurs deux de ces artéfacts, deux sculptures de bronze, viennent tout juste d’être confiés au musée qui détient la plus grande collection d’objets ayant appartenu au personnage politique. Le ciel est bleu, l’enfer est rouge, qui se tiendra du 15 septembre au 26 janvier 2020, se veut une occasion de surprendre le public avec des informations qui permettront d’en découvrir plus sur cet ancien élève du Séminaire devenu premier ministre du Québec. Parallèlement, une visite commentée du cimetière Saint-Louis est organisée le 29 septembre de 10 h 30 à 11 h 30, une occasion de se familiariser avec l’histoire de Maurice Duplessis et de sa famille ainsi qu’avec plusieurs grands personnages du paysage trifluvien. Le coût de cette activité est fixé à 5 $.
Le Musée proposera également une exposition des tableaux de Claudine Dontigny, une artiste peintre trifluvienne, du 22 septembre au 10 novembre.
Durant la même période, L’Institut des arts figuratifs regroupera plus d’une cinquantaine de membres qui présenteront quelques œuvres choisies dans l’exposition Signature qui se tiendra sous la présidence d’honneur de Denis Jacques, un artiste originaire de Shawinigan.
Trois expositions permanentes demeurent également accessibles durant les heures d’ouverture de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 ainsi que les samedis et dimanches de 13 h à 16 h 30. À noter que l’entrée est gratuite pour toutes les expositions du musée. Plusieurs autres activités proposées sont détaillées sur le site www.museepierreboucher.com.