Troubles neurocognitifs: plusieurs ressources disponibles au Centre-du-Québec

BÉCANCOUR — L’organisme L’Appui Centre-du-Québec profite du mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer pour rappeler qu’il existe plusieurs ressources pouvant alléger le quotidien des personnes qui prennent soin d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs.

La Société Alzheimer du Centre-du-Québec peut répondre aux questions et inquiétudes et aider à trouver des pistes de solutions lorsque la personne atteinte présente des comportements perturbateurs.

Du répit à domicile ainsi que la Maison Myosotis peuvent alléger le quotidien des proches aidants et leur permettre de reprendre leur souffle.

D’autres services sont également disponibles, par exemple, le CLSC qui offre du soutien à domicile de même que les entreprises d’économie sociale en aide à domicile qui peuvent faire l’entretien ménager, la préparation des repas sans diète, offrir des services d’assistance personnelle, approvisionnement et autres courses, présence-surveillance et autres.

Les centres d’action bénévole peuvent également dispenser certains services, dont la popote roulante.

Il existe de même des associations de proches aidants pouvant fournir tout un éventail d’informations.

Du côté des agriculteurs, la travailleuse de rang de l’organisme Au cœur des familles agricoles se veut une alliée pour les proches aidants et leur famille.

L’Appui Centre-du-Québec rappelle qu’au Canada, 747 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autre trouble neurocognitif, dont 140 000 au Québec.

L’organisme rappelle que près de 85 % des soins apportés à un aîné sont offerts par la famille.