Troisième édition de la Nuit des sans-abri

LA TUQUE — Les Latuquois sont invités à participer à la 3e édition de la Nuit des sans-abri de La Tuque qui aura lieu le vendredi 18 octobre au centre Sakihikan. Il s’agit d’un événement de sensibilisation à la situation de pauvreté, de désaffiliation sociale et d’itinérance. L’édition 2019 sera présentée sous le thème: Différents visages, différentes histoires.

On promet des activités de sensibilisation, une présentation d’organismes, de la musique, de l’animation, une distribution d’accessoires tricotés généreusement par des femmes, une distribution de soupe, de breuvages chauds et de banique.

De plus, la coopérative de solidarité ETC sera sur place pour distribuer des vêtements et Marie-Ève Faucher du salon de coiffure Hibou-Riffé offrira des coupes de cheveux aux personnes en situation de vulnérabilité. Il y aura également un souper hot-dog.

Quelle que soit la température, les activités auront lieu. L’événement est organisé par le Centre Sakihikan, du Comité pour la défense des droits sociaux, du Centre d’amitié autochtone de La Tuque, du Toit de l’Amitié, du Centre Asperimowin et des Travailleurs de rue de La Tuque.

L’itinérance à La Tuque

«Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il y a de nombreuses personnes en situation d’itinérance à La Tuque», souligne Sarah Beaumont-Gaudet, directrice des Travailleurs de rue de La Tuque.

Cette dernière explique que l’itinérance vécue sur le territoire est dite «cachée», c’est-à-dire que les personnes n’ont pas de domicile fixe, elles vivent temporairement chez la famille, les amis, les voisins et changent souvent d’endroits.

«Plusieurs facteurs peuvent mener à une situation d’itinérance et comme le thème de cette année l’indique bien, chaque personne a son histoire, a son vécu. Cet événement est le moment de se réunir, d’échanger, de faire preuve de solidarité et d’aller à la rencontre de personnes aux parcours de vie différents», a-t-elle conclu.

Shawinigan

La population est invitée à une soirée conviviale, le 18 octobre, de 17 h à 22 h, à la Place du Marché de Shawinigan, au cours de laquelle il sera possible de rencontrer des organismes gravitant autour des personnes sans-abri.

Cette activité, organisée dans le cadre de la 30e Nuit des sans-abri, a pour but de sensibiliser les gens au phénomène de l’itinérance et de mettre en lumière les partenaires qui se mobilisent pour cette cause.

Pour une troisième année, le Centre Roland-Bertrand et son service d’hébergement (Hamac et Logements supervisés) de même que le TRÀSH (Travail de Rue à Shawinigan), organisent cette soirée de sensibilisation.

Personne n’est à l’abri de l’itinérance, indiquent les deux organismes et ce phénomène prend différents visages d’où le thème de l’activité: ‘Différents visages, différentes histoires’.

Lors de la journée du 18 octobre, les personnes à faibles revenus pourront profiter d’une généreuse distribution de vêtements d’hiver grâce à une collecte effectuée par les employés du Centre national de vérification et de recouvrement. Les personnes concernées sont invitées à se rendre à la salle La Source au 2213, rue Saint-Marc, entre 13 h et 15 h 30.