La rue Saint-François-Xavier deviendra une vélorue cet été, entre le boulevard du Saint-Maurice et la rue Saint-Pierre.
La rue Saint-François-Xavier deviendra une vélorue cet été, entre le boulevard du Saint-Maurice et la rue Saint-Pierre.

Une première vélorue à Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES — Une première vélorue verra le jour cet été à Trois-Rivières. La rue Saint-François-Xavier, entre le boulevard du Saint-Maurice et la rue Saint-Pierre, sera réaménagée afin de créer un lien cyclable direct vers le centre-ville et de rejoindre la route verte dans le Vieux-Trois-Rivières.

Le principe de la vélorue permet le partage de la chaussée entre les automobilistes et les cyclistes, en aménageant un corridor cyclable à double sens d’un côté de la chaussée. La rue Saint-François-Xavier deviendra donc à sens unique vers le sud pour les automobilistes et la vitesse y sera réduite à 30 km à l’heure.

Le projet sera réalisé en deux phases. Dès cet été, des aménagements temporaires seront réalisés, soit l’installation de dos d’âne, du verdissement et des supports à vélo.

En seconde phase, la Ville prévoit le remplacement des réseaux d’aqueduc et d’égout à cet endroit, et c’est à l’occasion de ces travaux que les aménagements permanents de la vélorue seront installés à l’été 2021.

«Les utilisateurs pourront partager leurs expériences en remplissant le sondage disponible sur le site web municipal à partir du 22 juin. Ce projet participatif alimentera la mise en place d’un aménagement permanent pour 2021», indique la Ville.