Le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, incitera d’autres municipalités du Québec à faire la promotion des produits locaux en leur envoyant un panier rempli de produits d’ici.
Le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, incitera d’autres municipalités du Québec à faire la promotion des produits locaux en leur envoyant un panier rempli de produits d’ici.

Un produit local pour célébrer la fête nationale

TROIS-RIVIÈRES — Alors que Trois-Rivières s’apprête à accueillir le grand spectacle Tout le Québec à l’unisson qui soulignera la fête nationale, le 23 juin prochain, la Ville de Trois-Rivières et la Corporation des événements lancent une initiative afin d’inciter les citoyens à célébrer avec un produit local à la main.

On sait que le grand spectacle sera produit sans public à l’Amphithéâtre Cogeco, d’où il sera retransmis à travers la province sur différentes stations de télévision et de radio afin que les Québécois célèbrent la fête nationale à la maison, dans le respect des mesures sanitaires.

Pour souligner l’événement, la Ville et la Corporation invitent tous les Trifluviens à se procurer un produit local, qu’il soit alcoolisé ou non, afin de trinquer le soir du 23 juin.

Pour mousser cette initiative, le maire de Trois-Rivières Jean Lamarche enverra à 19 autres maires de chacune des régions administratives du Québec un panier rempli de produits locaux, de bières de microbrasseries et autres, afin de les inciter à faire pareil dans leurs municipalités et inciter leurs citoyens à consommer local.

«On va plus loin que ça. On leur dit: voici un panier rempli de produits de notre région. C’est à votre tour maintenant d’envoyer deux paniers à deux autres municipalités du Québec et de les inciter à faire pareil. On le sait, l’achat local a pris une très grande place durant la pandémie, on a réalisé à quel point il est important d’encourager nos commerçants locaux. La fête nationale est vraiment l’occasion idéale pour ça», considère le maire Jean Lamarche, qui espère ainsi créer un grand mouvement panquébécois pour l’occasion.

«Bien que le grand spectacle sera capté sans public, il était d’autant plus important pour notre équipe de mettre en place une initiative qui ralliait tout le monde, même à distance, afin de célébrer notre fête patriotique. Nous espérons que les citoyens joueront le jeu et lèveront leur verre à la santé du Québec avec les produits de chez nous lors de cet événement», ajoute Roger Picard, président du conseil d’administration de la Corporation des événements de Trois-Rivières.

Du coup, lors de la soirée du 23 juin, les citoyens sont invités à partager des photos et des vidéos de ces produits locaux sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #ÀNotreQuébec.