Le président du conseil d’administration de l’île Saint-Quentin, Pierre-Luc Fortin, et la coordonnatrice des loisirs, partenariats et communications, Lyne Bourgelas.

Un été pour redécouvrir le parc

TROIS-RIVIÈRES — Les dirigeants de l’île Saint-Quentin espèrent que la programmation qu’ils ont concoctée poussera les Trifluviens à découvrir, ou à redécouvrir, l’endroit situé au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent.

Le dévoilement de cette programmation s’est d’ailleurs déroulé, mardi avant-midi, sous le thème «une île à découvrir». Selon le président du conseil d’administration de l’île, Pierre-Luc Fortin, les personnes qui ont planché sur l’élaboration de la programmation avaient comme objectif avoué de mettre en valeur ses potentiels naturel, récréatif, éducatif et maritime. Le conseiller municipal du district des Estacades espère donc que les citoyens n’hésitent pas à participer aux différentes activités qui ponctueront la saison estivale.

En plus des activités qui reviennent année après année et qui plaisent aux petits comme aux grands, comme la baignade à la plage et à la piscine, la marche en sentiers, le vélo sur la piste cyclable et l’aire de jeux pour les enfants, des nouveautés seront mises de l’avant au cours des prochains mois.

Dans le cadre du volet environnemental, un kiosque d’information spécialement axé sur le sujet sera aménagé. La biologiste faisant partie de l’équipe sera d’ailleurs davantage présente, notamment les fins de semaine, afin de sensibiliser la clientèle et animer des balades guidées. Des ajouts seront également faits à l’exposition «Les oiseaux voyageurs», que l’on retrouve au pavillon d’accueil. Elle sera en effet bonifiée de quelques panneaux informatifs.

De plus en plus présente depuis quelques années, la culture occupera également une place de choix. Une multitude de prestations, de présentations et de projections sont au menu. La programmation complète est disponible au www.ilesaintquentin.com. Un piano public sera également accessible pour les musiciens voulant marier musique et grand air.

Pour les sportifs, plusieurs activités seront de retour, dont le bateau dragon et les séances de cardio plein air.

Fait à noter, l’admission au parc sera gratuite le 2 juin prochain. La traditionnelle vente de garage se tiendra également au cours de cette journée.

Plan directeur d’aménagement
En ce qui concerne la consultation tenue au cours des derniers mois afin de connaître l’opinion des Trifluviens sur leur vision de ce lieu, M. Fortin se dit très satisfait du résultat. Plus de 1000 réponses ont d’ailleurs été comptabilisées. Rappelons que cette initiative s’inscrit dans le processus d’élaboration du nouveau plan directeur d’aménagement du parc, qui devrait être déposé en décembre prochain.