Le conseiller Pierre-Luc Fortin demeure au comité exécutif.

Trois-Rivières: remaniement au comité exécutif

TROIS-RIVIÈRES — Le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, a procédé à un important remaniement du comité exécutif de la Ville de Trois-Rivières. Trois des quatre membres du comité exécutif nommé en 2019 seront effectivement remplacés par d’autres élus pour l’année 2020.

Le comité exécutif sera cette année formé des conseillers municipaux Maryse Bellemare, Dany Carpentier et Michel Cormier de même que Pierre-Luc Fortin qui en occupera la vice-présidence. Ce dernier conserve donc son siège au comité exécutif, ce qui n’est pas le cas de François Bélisle, Luc Tremblay et Valérie Renaud-Martin.

Le maire Lamarche explique ce choix par souci d’effectuer une rotation, mais également de permettre aux élus qui souhaitaient siéger sur l’exécutif de pouvoir y accéder. En effet, bien que les nominations au comité exécutif demeurent la prérogative du maire, les conseillers peuvent, depuis les dernières années, manifester leur intérêt pour siéger autour de cette table.

Rappelons que le comité exécutif exerce certains pouvoirs tant délégués par Québec que par le conseil municipal. Parmi ces pouvoirs, on compte l’adjudication des contrats de plus de 25 000 $ mais n’excédant pas 100 000 $, la nomination d’employés à divers postes de même que l’octroi de subventions de 5000 $ ou moins à des organismes sans but lucratif, pour ne nommer que ceux-là.