Trois-Rivières finaliste au Mérite Ovation municipale

La Ville de Trois-Rivières est finaliste dans la catégorie «Transport et voirie» au prochain concours mérite Ovation municipale de l'Union des municipalités du Québec. La Ville a reçu cette nomination pour une innovation développée à l'interne, soit le système informatisé de répartition des véhicules (SIRV).
Ce sont les employés Éric Angers, Jean-François Houde, Alain Lizotte, Julien Saint-Laurent et David Vincent, provenant des Travaux publics, de l'Approvisionnement et de l'Aménagement, gestion et développement durable du territoire, qui sont à l'origine de cette innovation.
Le SIRV permet de répartir les camions de transport de neige selon les besoins de chaque souffleuse. Il entraîne du même coup un équilibrage du nombre de camions derrière chaque souffleuse, une diminution des temps improductifs, avec des moteurs qui tournent à l'arrêt et l'émission de gaz à effets de serre, ainsi qu'une réduction des délais d'attente pour chaque véhicule, avec comme conséquence plus globale une diminution de temps pour l'opération de transport de neige sur tout le territoire.
Il s'agit d'une première au Québec en transport de neige. Ce système pourrait par ailleurs être adapté pour servir d'autres besoins de la Ville, comme le transport de pierre, gravier, sable, rebuts d'excavation ou autre.
Les gagnants du concours mérite Ovation municipale de l'UMQ seront connus en mai prochain. La Ville avait déjà été honorée par le passé, en mai 2010, pour une autre réalisation liée au déneigement, soit la recherche opérationnelle appliquée à l'attribution de contrats.