Le Festival urbain

Trois-Rivières dit oui au Festival urbain

Le Festival urbain pourra finalement compter sur la contribution financière de la Ville de Trois-Rivières pour sa dixième édition, qui se tiendra du 14 au 17 août prochain. Le budget de l'événement sera toutefois un peu plus restreint que par les années passées, et la contribution financière de la Ville s'en trouve elle-aussi automatiquement diminuée.
C'est que selon les règles comptables de la Ville dans l'aide financière attribuée aux événements, la Ville n'attribue pas plus d'un certain pourcentage du budget global de l'événement. Ainsi, de 11 700 $ l'an dernier, l'aide financière municipale passe à 6500 $ cette année pour le Festival urbain.
L'événement annonçait déjà, en mai dernier, avoir l'intention de revenir à son mandat de départ, soit un festival par les jeunes et pour les jeunes, et délaisser les événements à grand déploiement, qui ont parfois causé un léger déficit à l'organisation au cours des dernières éditions.
Mouvement jeunesse et culture, qui chapeaute le Festival urbain, mentionne avoir fait ses devoirs et présenté un plan de restructuration financière à la Ville, ce qui lui a permis d'obtenir le feu vert au niveau du financement. Rappelons qu'en mai dernier, le conseil prévoyait retirer ses billes de l'événement, mais avait accepté de donner une seconde chance à l'organisation afin qu'elle présente ce plan de restructuration pour permettre la tenue de l'événement.
De son côté, l'organisation avait bien l'intention, subvention ou pas, de tenir un festival, mais se réjouissait lundi de la décision du conseil municipal, qui allait certainement donner un bon coup de main à l'organisme.
La programmation du dixième Festival urbain sera dévoilée peu à peu d'ici la tenue de l'événement. Mouvement jeunesse et culture prévoit quelques apparitions publiques cet été pour faire connaître les grandes lignes de son édition 2014.