Pour offrir le service sur ses patinoires publiques cet hiver, la Ville de Trois-Rivières a un urgent besoin de préposés.

Trois-Rivières déploie tous les efforts pour recruter des préposés

Trois-Rivières — La Ville de Trois-Rivières est en pleine période de recrutement pour combler plusieurs postes de préposés aux patinoires extérieures. Une campagne de recrutement qui rappelle que les services à la population n’échappent pas eux non plus à la pénurie de main-d’œuvre, si bien que la Ville craint de ne pas pouvoir rendre toutes les patinoires du territoire accessibles si elle ne comble pas tous ses postes.

En fait, la Direction des ressources humaines se donne encore deux semaines pour recruter le personnel nécessaire, sans quoi «la Ville se verra dans l’obligation de réduire le nombre de patinoires accessibles normalement à la population», précise le service des communications.

Pour combler tous ses besoins, la Ville de Trois-Rivières aurait besoin d’environ 50 préposés aux patinoires. En date de vendredi, seulement une vingtaine avaient été recrutés.

«C’est un défi pour nous, on le voit bien, et on n’échappe pas au phénomène de la pénurie de main-d’oeuvre. Dans le cas des patinoires, c’est la deuxième année que c’est aussi marquant», constate Guillaume Cholette-Janson, porte-parole de la Ville de Trois-Rivières.

Selon lui, les efforts sont déployés tant avec la Direction des ressources humaines que la Direction des loisirs et de la vie communautaire afin de rendre ces postes plus attrayants et ainsi pouvoir offrir la totalité des services à la population.

Le salaire des préposés aux patinoires a donc été majoré de 13 $ à 14,50 $ de l’heure, en plus de se voir offrir l’équipement nécessaire, par exemple les bottes d’hiver, de même que la formation pour le travail. En outre, la Ville se montre ouverte et flexible quant aux horaires de travail. «Si une personne est intéressée à travailler une ou deux journées par semaine, par exemple, nous sommes bien prêts à considérer des candidatures pour du temps partiel, et ainsi combiner différents horaires pour combler les besoins», mentionne M. Cholette-Janson.

Au niveau de la Direction des communications, des vidéos promotionnels ont également été produits afin d’inciter les candidats potentiels à poser leur candidature rapidement.

La tâche des préposés aux patinoires consiste à arroser et entretenir les patinoires, effectuer le déneigement des patinoires, compiler les statistiques d’utilisation, s’assurer que les lieux soient sécuritaires et voir au bon déroulement des activités.

Les postes à combler sont disponibles dans tous les secteurs de la ville et les horaires sont variables. La Ville demande à ce que les candidats soient âgés de 18 ans et plus, et considère que les étudiants et les personnes retraitées sont souvent interpellés par ce type d’emploi.

L’offre d’emploi sur le site de la Vile de Trois-Rivières indique que la date limite pour postuler est fixée au 15 décembre. Toutefois, des postes sont à pourvoir dès maintenant et les candidats intéressés sont invités à se manifester sans attendre.