De gauche à droite: Martin Levreault, chauffeur et agent facilitateur pour la STTR, Guy Demontigny, directeur général, le maire de Trois-Rivières Jean Lamarche ainsi que le conseiller municipal et président de la STTR, Luc Tremblay.

Transformation majeure du réseau de la STTR: un nouveau terminus à l’UQTR et des circuits plus rapides

TROIS-RIVIÈRES — Le réseau de transport en commun de la Société de transport de Trois-Rivières subira une véritable transformation à compter du 7 juillet prochain, avec notamment le déplacement du terminus du Centre commercial les Rivières vers l’UQTR, en plus de changements majeurs sur les différents trajets afin de permettre une meilleure desserte du territoire.

La STTR a mis en place ces nouveaux changements après des mois de réflexion et de consultations par divers moyens technologiques, afin de répondre plus adéquatement à la nouvelle réalité trifluvienne, qui a subi de grandes transformations depuis les 40 dernières années. Les grandes lignes de cette réforme ont été dévoilées mercredi matin, à l’occasion d’une conférence de presse très courue.

Plusieurs trajets ont ainsi été repensés en fonction d’un accès plus rapide et direct à ce qu’on appelle désormais le «carrefour du savoir», formé de l’UQTR, du Cégep de Trois-Rivières et du pavillon Sainte-Marie du CIUSSS-MCQ. Des lignes et des trajets plus directs ont ainsi été repensés en fonction de faciliter les déplacements vers ces institutions, qui sont parmi les principaux générateurs de déplacements avec la STTR. La zone commerciale du boulevard des Forges ainsi que le centre-ville ont également été identifiés comme devant obtenir des accès plus rapides et directs. 

Pour favoriser cette transformation, le terminus du Centre commercial les Rivières sera déplacé vers l’entrée principale de l’UQTR, à proximité des emblématiques cubes, un changement qui entraînera un investissement de 1,5 M$ pour l’aménagement de ce terminus. Les travaux débuteront sous peu. Le directeur général de la STTR, Guy Demontigny, estime toutefois que le centre commercial continuera d’être bien desservi par trois lignes différentes situées sur le boulevard Rigaud, le boulevard des Forges ainsi que la 6e Rue, permettant aux utilisateurs de se retrouver à moins de 200 mètres d’une entrée du centre commercial lors du débarquement, ce qui est la norme de l’industrie selon lui. Des discussions auront également lieu avec la direction du centre commercial afin de voir si certains aménagements pour favoriser la sécurité et un accès plus facile pourraient être envisagés.

Le développement de nouveaux quartiers résidentiels au cours des 20 dernières années, notamment dans le secteur Trois-Rivières-Ouest ainsi que dans le nord du secteur Cap-de-la-Madeleine, incite la STTR à revoir divers circuits pour mieux desservir ces quartiers. Les secteurs Pointe-du-Lac et Sainte-Marthe seront également mieux desservis grâce au développement de lignes plus directes vers le carrefour du savoir, avec des diminutions de temps de trajet de près de 40 %. «Ce qui pouvait autrefois prendre de 50 à 55 minutes n’en prendra plus que 30 pour se rendre aux différents points névralgiques pour les gens de Pointe-du-Lac», relate M. Demontigny. 

Le secteur du District 55 a également été identifié comme l’un des secteurs où la desserte de la STTR devait être améliorée, en prévision des développements qui y sont attendus et de l’inauguration du nouveau colisée en 2020, un équipement qui attirera une clientèle certaine.

La refonte des différents circuits d’autobus entraînera par ailleurs certains changements au niveau des arrêts, spécialement dans les quartiers résidentiels qui n’étaient autrefois pas desservis. Les Trifluviens qui se retrouveront bientôt avec un nouvel arrêt d’autobus à proximité de leur domicile recevront de l’information très prochainement par le biais d’un accroche-porte.

Divers moyens de communication seront déployés pour informer la population de ces nouveaux changements, en plus de la contribution d’agents facilitateurs au sein des employés de la STTR, formés pour répondre aux besoins de la clientèle aux différents terminus. Des séances d’information publiques auront également lieu dans différents secteurs de la ville en juin pour mieux renseigner les citoyens. 

Il est déjà possible de visualiser ce nouveau système de transport et de planifier à l’avance les changements qui seront apportés aux différents trajets sur le site web sttr.qc.ca/prochainpassage. L’application mobile Transit est également disponible pour consulter ces nouveaux trajets.