STTR: un défilé pour soutenir les travailleurs de la santé et les aînés

Trois-Rivières — Les employés de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) embarquent dans la vague de solidarité envers les travailleurs du réseau de la santé et aux aînés résidant en CHSLD. Ils viendront mettre de la couleur et égayer leur soirée dimanche avec un défilé d’autobus.

Une vingtaine de véhicules, majoritairement des autobus, partira du siège social de la STTR et se dirigera vers le Centre hospitalier affilié universitaire régional du Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières (CHAUR). Sur les lieux, l’ensemble des véhicules clignoteront leurs lumières et les autobus diffuseront le message «Ça va bien aller» sur leurs girouettes.

«Le travail des employés de la santé est remarquable et nous souhaitons le souligner en organisant un événement d’une grande ampleur. La parade mobilisera bénévolement notre personnel et nous sommes heureux de mettre notre flotte de véhicules à contribution pour l’organiser», explique Luc Tremblay, président du conseil d’administration de la STTR.

Ce denier ajoute que même si aucun employé de la STTR n’a été testé positivement à la COVID-19, la pandémie touche beaucoup de gens, et ce, particulièrement en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Le trajet de la STTR vers le CHAUR est illustré en vert (aller). Le trajet en rouge part du CHAUR, se rend au centre-ville et se termine à la STTR (retour). Dans le trajet en rouge, les véhicules formeront un convoi.

«Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables et, par notre geste, nous désirons leur démontrer que nous sommes sensibles à leur réalité», note-t-il.

Les véhicules formeront ensuite un convoi et repartiront vers le centre-ville pour passer devant cinq établissements pour personnes âgées. Pendant toute la durée du trajet, les véhicules circuleront à une vitesse de 35 km/h et conserveront une distance équivalente à un autobus entre eux pour ne pas nuire à la circulation locale et pour assurer la sécurité.

«L’idée d’organiser une parade est issue à la fois des employés syndiqués et des employés-cadres. En tant que gestionnaire, je me réjouis de cette collaboration, de l’initiative des chauffeurs et des superviseurs pour l’organisation de cet événement. Je suis heureux de constater l’enthousiasme de notre personnel pour appuyer les travailleurs du réseau de la santé, ainsi que les aînés», souligne fièrement le directeur du transport, Patrice Dupuis.

Le superviseur à la STTR, Stéphane Dargis, coordonnera le défilé qui vise à remonter le moral des employés du secteur de la santé et des aînés en ces temps difficiles.

«Lorsque Mickaël Loranger [chauffeur] est venu me voir pour démarrer ce projet, j’ai tout de suite accepté! Je vais jouer un rôle clé dimanche, mais cela ne serait pas possible sans lui», explique-t-il.

Horaire du défilé

Le départ des véhicules se fera à 20 heures à partir du siège social de la STTR sur la rue Bellefeuille. L’arrivée des véhicules au CHAUR est prévue pour 20 h 15. À 20 h 30, ce sera les clignotements des lumières et la diffusion du message «Ça va bien aller». Les véhicules reprendront la route vers le centre-ville à 20 h 45 en passant devant cinq établissements. Le retour au garage de la STTR est prévu à 21 h 30.