Les usagers de la STTR pourront de nouveau embarquer par la porte avant de l’autobus.
Les usagers de la STTR pourront de nouveau embarquer par la porte avant de l’autobus.

Retour de l’embarquement à l’avant dans les autobus de la STTR

Pierrick Pichette
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Grâce à l’aménagement de cloisons assurant la sécurité des chauffeurs, il sera de nouveau possible d’embarquer dans les autobus de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) en passant par la porte avant.

Ce sont des panneaux de polycarbonate transparent qui seront installés à bord de chaque autobus. Ainsi, il sera de nouveau nécessaire pour les passagers de valider leur titre de transport au moment de monter à bord.

Pour la société, il était primordial d’assurer de la sorte la sécurité de ses chauffeurs.

«Depuis le début de la pandémie, la sécurité de nos employés et de nos usagers est notre priorité quotidienne. La solution que nous proposons crée une barrière physique entre eux et les passagers, ce qui évitera toute contamination. Jusqu’à présent, nous avons été proactifs et aucun membre du personnel n’a contracté la COVID-19», a mentionné le directeur du service de transport, Patrice Dupuis.

Par ailleurs, la STTR a indiqué que les citoyens peuvent uniquement utiliser le réseau de transport en commun en cas de déplacements essentiels. Ceux-ci sont également tenus de toujours avoir en leur possession un titre de transport valide.

Il est à noter que le retour de l’embarquement à l’avant de l’autobus se fera de façon graduelle, selon le rythme auquel les cloisons seront aménagées. Ce faisant, la STTR a tenu à rappeler à tous ses usagers l’importance de suivre les directives indiquées sur les portes d’accès de ses appareils.

L’horaire du samedi toujours en vigueur

Malgré ce nouvel équipement de protection, l’horaire actuel de la STTR, c’est-à-dire celui du samedi pour tous les jours de la semaine à l’exception du dimanche, reste en vigueur. Toutefois, cette situation est susceptible de changer selon l’évolution de l’achalandage dans le réseau au cours des prochains jours.

«La STTR suit de près les recommandations gouvernementales et nous adapterons notre réseau aux directives qui nous seront soumises prochainement», a fait savoir M. Dupuis.

C’est donc dire que l’horaire régulier pourrait reprendre advenant une hausse marquée du nombre d’usagers du réseau. Les autobus seraient en circulation plus longtemps pendant la journée, permettant ainsi de diminuer le nombre de passagers à bord de chaque appareil.