Quatre employés municipaux honorés à Trois-Rivières

La Direction des travaux publics et du génie de la Ville de Trois-Rivières a remporté une mention en matière d'économie d'énergie lors de la soirée «Énergia 2013» de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie, tenue mardi à Montréal.
Le prix a été décerné pour une initiative prise par quatre employés de la Ville pour un projet «Économie d'énergie en éclairage de rue».
L'électricien Éric Chauvette, le technicien en feux de circulation Steve Lafrenière, l'ingénieur électrique Daniel Mimeault et le technicien en gestion de projet Benoît Héroux ont mérité le prix pour les efforts déployés à rendre l'éclairage du boulevard des Forges, à la hauteur de l'UQTR, moins énergivore.
Avec l'installation de lumières LED à cet endroit, les employés municipaux ont voulu créer un gradateur d'éclairage afin d'économiser encore plus d'énergie, même si la compagnie fabriquant cet éclairage mentionnait que ce changement n'était pas possible.
Avec l'aide d'ingénieurs, ils ont réussi à créer un système qui permet de graduer l'éclairage. Leur invention a même inspiré les ingénieurs de la compagnie qui fabrique les LED, qui se sont déplacés à Trois-Rivières pour mieux comprendre l'installation. Aujourd'hui, la plupart des systèmes LED peuvent fonctionner avec un gradateur d'éclairage.