La chef de service des finances, de l’administration et du service à la clientèle à la Ville, Sylvie DesRoberts, ainsi que le maire de Trois-Rivères, Yves Lévesque, ont procédé au lancement du nouveau service téléphonique 311.

Pour avoir réponse à tout

TROIS-RIVIÈRES — Fini le temps où les Trifluviens devaient faire des pieds et des mains afin d’obtenir des informations concernant la Ville. Dorénavant, ils n’auront qu’à composer le 311 afin d’obtenir réponse à leur question.

Ce nouveau guichet unique, qui s’inspire de ce qui est déjà offert dans d’autres villes du Québec, vient remplacer les 103 numéros inscrits au bottin téléphonique de la Ville afin de rejoindre l’un ou l’autre des nombreux services faisant partie de l’appareil municipal.

L’implantation de ce service, qui vient s’ajouter à l’application mobile gratuite Trois-Rivières 311, a nécessité un investissement de 95 000 $ ainsi qu’une année de travail. En allant de l’avant avec un tel projet, la Ville souhaite permettre aux citoyens d’avoir un meilleur accès à l’information dont ils ont besoin. En ce sens, les préposés ont été formés pour délivrer des informations sur des sujets aussi variés que les heures d’ouverture des piscines, les règlements municipaux ou la période d’inscription au camp de jour. Cette centralisation des appels permettra donc d’améliorer la prestation de services, de réduire le temps d’attente et d’intervenir plus rapidement.

«Même moi comme maire, j’avais de la difficulté à m’y retrouver avant», lance le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque.

En moyenne, la Ville reçoit 400 appels par jour, dont la moitié qui sont des demandes d’information auxquelles pourront maintenant répondre les six employés affectés au nouveau service. Ceux-ci s’occuperont également des demandes non urgentes et des requêtes reçues par Internet et par courriel. Si une demande de service ou une question nécessite une expertise particulière, celle-ci sera tout simplement transférée au personnel compétent.

«Ça facilite l’accès des citoyens à la Ville. Nous nous sommes inspirés d’autres Villes, comme Brossard et Gatineau, qui avaient ce service-là. On s’est vraiment inspiré d’eux afin d’optimiser notre service aux citoyens et notre efficacité», explique Sylvie DesRoberts, chef de service des finances, de l’administration et du service à la clientèle à la Ville.

Ce nouveau service est en fonction de 8 h à 16 h 30 et les heures seront prolongées de 7 h 30 à 17 h durant la période estivale. Le Ville sera également en mesure de répondre à des situations urgentes en dehors de ces heures. Au cours des prochaines semaines, une vaste campagne de promotion sera mise de l’avant afin de faire connaître ce nouveau service. Des capsules humoristiques dans lesquelles l’humoriste et animateur de radio Jean-Claude Gélinas campe de personnages qui appellent au 311 afin de poser des questions loufoques seront notamment diffusées.