La conseillère municipale Marie-Claude Camirand, le maire Yves Lévesque et le président de la Maison des familles Chemin-du-Roy, Éric Chartier.

Politique familiale: à l'oeuvre plus que jamais en 2014

La Ville de Trois-Rivières entend poursuivre, en 2014, ses investissements et ses actions dans le cadre de sa politique familiale et de son plan d'action pour l'intégration des personnes handicapées. Parmi ces projets, on mettra sur pied un comité pour étudier la faisabilité d'une maison des aînés, comme il avait été discuté lors de la campagne électorale municipale.
On se souviendra que le maire Yves Lévesque en avait fait un engagement électoral, et espérait implanter l'équipement du côté est de la rivière. Toutefois, il faudra attendre l'étude du comité pour connaître les recommandations quant au lieu où pourrait s'implanter l'équipement.
C'est à la Maison des familles Chemin-du-Roy du secteur Trois-Rivières-Ouest que le maire et la conseillère municipale et présidente du comité de travail sur la politique familiale et le plan d'action pour l'intégration des personnes handicapées, Marie-Claude Camirand, ont dressé le bilan de l'année 2013 de ce comité et annoncé les engagements à être réalisés en 2014.
Mme Camirand se réjouissait d'ailleurs que le comité ait instauré une nouvelle façon de faire qui l'incite désormais à aller rencontrer les organismes et les bénéficiaires des différents services sur le terrain afin que l'argent investi par le milieu municipal serve aux besoins réels de la population.
«La Ville doit continuer ses investissements. Nous n'avons pas le droit de gérer le quotidien. Il faut faire en sorte que les interventions d'aujourd'hui répondent aux attentes futures», clame le maire Yves Lévesque.
Ainsi, en 2014, outre l'étude de faisabilité pour la maison des aînés, la Ville investira dans l'aménagement d'intersection pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite, commencera l'aménagement de jeux intergénérationnels dans les parcs de l'est de la Ville, élargira le parc linéaire et aménagera de nouvelles unités du secteur Adélard-Dugré, pour ne nommer que ceux-là.
Par ailleurs, le maire a aussi spécifié qu'en collaboration avec la Corporation de développement culturel, la Ville offrirait des spectacles dans les résidences pour personnes âgées du territoire, présentant uniquement des artistes locaux.
De nouveaux jeux d'eau devraient aussi voir le jour en 2015 et 2017, l'un dans le secteur des Vieilles-Forges, et l'autre dans un secteur qui reste à déterminer, mais que l'on identifiera comme un secteur où la densité de population ne permet pas l'aménagement de plans d'eau personnels et identifié comme étant plus défavorisé.