Nouvelle signalisation pour le carrefour giratoire du District 55

TROIS-RIVIÈRES — Le conseil municipal a été saisi d’un avis de motion mardi soir, annonçant un règlement d’emprunt visant la réalisation de travaux d’amélioration de la signalisation au carrefour giratoire situé à l’intersection des boulevards du District et Arthur-Rousseau, dans le District 55.

La Ville prévoit en effet améliorer la signalisation de ce carrefour giratoire, qui se veut actuellement la porte d’entrée du développement commercial du District 55. Les travaux devraient s’effectuer au cours des prochains mois.

Plus de résidentiel au District 55

La Ville de Trois-Rivières pourrait bien agrandir la zone du District 55 prévue pour le développement domiciliaire, rapetissant du même coup la zone du développement commercial dans la partie sud-ouest du District 55. Un avis de motion a été déposé au conseil municipal, mardi soir. Cette modification somme toute mineure viendra tout de même réduire la zone commerciale au profit de la résidentielle pour l’équivalent d’une douzaine de terrains résidentiels. À cet emplacement, les promoteurs seront autorisés à construire des immeubles locatifs ou de condos, allant de huit unités à 32 unités sur quatre étages.

Feu sonore sur Jean-XXIII

Un feu de signalisation sonore pour piétons sera prochainement installé à l’intersection du boulevard Jean-XXIII et de la côte Richelieu. La demande qui avait été formulée à la Ville est à l’effet d’aider les personnes ayant une déficience visuelle à pouvoir traverser la rue en toute sécurité. Des installations similaires sont déjà en opération depuis quelques années sur le boulevard des Forges près de la zone à haute densité commerciale.

Le Centre culturel Pauline-Julien renommé

Le Centre culturel Pauline-Julien du secteur Cap-de-la-Madeleine sera rebaptisé «Espace Pauline-Julien». Le conseil municipal de Trois-Rivières en a décidé ainsi afin de mieux refléter les nouvelles orientations données à ce lieu de diffusion culturelle.

Taxes municipales: premier versement le 6 février

Les contribuables de la Ville de Trois-Rivières ont jusqu’au 6 février pour s’acquitter de leur premier versement de taxes municipales sans pénalités. Après cette date, les taxes non acquittées se verront imposer un taux d’intérêt de 14 % par année sans préavis. Il est possible d’acquitter son compte de taxes municipales en personne, par la poste ou par le biais des institutions bancaires.

Le deuxième versement est prévu le 6 juillet 2020. À noter que les comptes de taxes inférieurs à 300$ sont payables en un seul versement.

Jean Lamarche célébrant

Le conseil municipal a présenté une demande à la ministre de la Justice afin que le maire Jean Lamarche soit désigné célébrant compétent et qu’il puisse célébrer des mariages sur le territoire de Trois-Rivières. Le premier magistrat a précisé, sourire en coin, qu’aucune demande ne lui avait toutefois été faite en ce sens à ce jour.