La population pourra se rendre à la marche pour le climat en autobus, vendredi, à Trois-Rivières. tout à fait gratuitement.

Marche pour le climat: le transport en commun gratuit à Trois-Rivières

Comme ce sera le cas dans plusieurs villes du Québec dont Montréal, le transport en commun sera gratuit, toute la journée de vendredi, à Trois-Rivières, à l’occasion de la marche pour le climat. Les services de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) seront donc offerts gratuitement tant aux usagers du transport urbain que du transport adapté.

À l’instar des autres sociétés de transport qui ont fait ce choix, la STTR a pris cette décision dans un souci de développement et de mobilité durables. 

«Nous avons comme mission, entre autres, d’appuyer la mobilité durable, donc, je pense que c’est un mouvement qui fait partie de nos missions respectives. Évidemment, il s’agit d’encourager l’usage des transports collectifs dans une intention de baisser les gaz à effet de serre, donc c’est vraiment une contribution de chacune des sociétés de transport des grandes villes à leur communauté», explique Guy de Montigny, directeur général de la STTR.

Il en coûtera 4000 $ à la STTR pour que le transport en commun soit gratuit, vendredi.

Par ailleurs, la Direction de la police de Trois-Rivières a tenu à prévenir la population que la circulation risque d’être au ralenti, entre 13 h et 14 h 30, vendredi, sur le trajet de cette marche. Les participants prendront le départ sur le coup de 13 h à l’UQTR. Ils se dirigeront vers le boulevard des Récollets en direction est, pour ensuite emprunter le boulevard des Forges en direction sud jusqu’à la rue Notre-Dame, avant de s'arrêter au parc Champlain, vers 15 h. Un nombre important de participants est attendu, précise la DPTR. 

«Les patrouilleurs de la Direction de la police de Trois-Rivières viendront encadrer l’événement tout le long du parcours. Ceux-ci demandent la collaboration des automobilistes afin d’emprunter des trajets alternatifs pour éviter une congestion sur le boulevard des Forges en direction sud, dans cette plage horaire», explique le sergent Luc Mongrain, porte-parole de la police de Trois-Rivières.

Rappelons que plusieurs activités sont prévues dans le cadre du mouvement mondial Planète en grève. Ce sera le cas au Cégep de Trois-Rivières où divers ateliers sont prévus en avant-midi. Pour ce qui est de l’UQTR, les gens sont invités à s’y rassembler à partir de midi. Les cours seront d’ailleurs levés de midi à 15 h pour l’occasion. 

Le CNDA participe

Le Collège Notre-Dame-de-l’Assomption a décidé de joindre sa voix à celle des nombreux établissements scolaires en organisant une marche pour le climat dans les rues de Nicolet vendredi, 27 septembre, dès 14 h 30. Les marcheurs se rassembleront devant le CNDA pour se diriger vers l’hôtel de ville. 

Élèves, membres du personnel, parents, citoyens et amis peuvent se joindre au groupe. Avant le départ, chacun sera invité à inscrire de quelle façon il compte faire la différence pour l’environnement sur un papier
pour ensuite aller l’accrocher sur le fil des initiatives qui
sera installé entre les arbres devant le CNDA. 


Saint-Alexis-des-Monts se mobilise

La communauté de Saint-Alexis-des-Monts se mobilise vendredi pour le climat. Les élèves de l’école des Boisés, la municipalité ainsi que plusieurs partenaires participeront dès 13 h au nettoyage des berges de la rivière du Loup et des différentes rues de la communauté. La population est aussi invitée à participer à ce mouvement qui s’inscrit dans la manifestation mondiale pour le climat.